distinctions

American Academy of Microbiology, Prix médicaux de la Fondation de France : plusieurs Pasteuriens à l’honneur

  • Deux Pasteuriens élus nouveaux membres de l’American Academy of Microbiology

L'Académie américaine de microbiologie (ou AAM pour American Academy of Microbiology) est une organisation honorifique émanant de la Société américaine pour la microbiologie (American Society for Microbiology) et engagée dans la promotion de la microbiologie. Elle est entièrement consacrée aux microbiologistes et à la microbiologie en tant que discipline scientifique.

Les membres de l'AAM, sont élus par un processus très sélectif, annuellement évalué par les pairs, sur la base de leurs dossiers de réalisations scientifiques et des contributions originales qui ont fait progresser la microbiologie. Cette élection constitue une véritable reconnaissance de l’excellence des travaux scientifiques.

Depuis le 15 février dernier, deux Pasteuriens font partie des 65 nouveaux membres élus de l’Académie :

• Guilhem Janbon, directeur du département Mycologie et responsable de l’unité Biologie des ARN des pathogènes fongiques

• Eduardo Rocha, directeur du département Génomes et génétique et responsable de l’unité Génomique évolutive des microbes

En savoir plus

 

  • Prix médicaux de la Fondation de France : plusieurs Pasteuriens à l’honneur

La Fondation de France et plusieurs fondations placées sous son égide remettent chaque année des prix médicaux qui saluent le travail des équipes et encouragent la vocation des jeunes chercheurs. Cette année, 17 chercheurs ont reçu des prix pour leur projet de recherche dans des domaines aussi variés que la cancérologie, l’ophtalmologie, la cardiologie, l’orthopédie ou encore l’hématologie.

Parmi eux, deux Pasteuriens ont ainsi récemment été mis à l’honneur :

•    Prix Thérèse Lebrasseur

Pablo Guardado-Calvo, responsable du groupe à 5 ans Biologie structurale des maladies infectieuses, a reçu le prix Thérèse Lebrasseur pour son projet sur le mode d’infection par les virus des cellules cibles, et les mécanismes mis en place par le système immunitaire humain pour les bloquer. Ce prix récompense les travaux d’un chercheur de l’Institut Pasteur qui n’a pas eu recours à la vivisection.

 

•    Prix Jacques Monod

Pierre Garcia, post-doctorant, chercheur au sein du département Microbiologie, a reçu le prix Jacques Monod pour son projet de recherche sur l’évolution des métabolismes chez les archées, un domaine occupant une place importante au sein du vivant mais encore largement méconnu. Ce prix est attribué à un jeune chercheur ayant entrepris des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.

 

En savoir plus

 

Imprimer