institutionnel

Message du président du conseil d’administration sur la gouvernance de l’Institut Pasteur

Message du 24 février :

« Chères Pasteuriennes, chers Pasteuriens,

Quelques temps après mon arrivée, j’ai eu le plaisir de m’exprimer devant vous à l’occasion de la cérémonie des vœux du 10 janvier dernier. Ce moment privilégié m’a permis de vous témoigner la fierté que j’ai à rejoindre la grande famille que vous formez, de souligner les avancées que vous avez réalisées ces dernières années et de présenter les défis auxquels nous faisons face collectivement.

Parmi ces défis, il y a celui de l’organisation future de l’Institut Pasteur, que j’aborde avec sérénité, fort de mon expérience d’universitaire, de diplomate et de serviteur de l’État. Je tenais à vous en dire quelques mots, en vous livrant ma vision du rôle du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur et en clarifiant les étapes clés qui aboutiront au changement de notre gouvernance l’année prochaine. C’est le sens du message que je vous adresse aujourd’hui.

Le Conseil d’Administration, que j’ai l’honneur de présider, est la preuve vivante du fonctionnement démocratique de notre institution : 16 de ses 22 membres sont élus par l’Assemblée de l’Institut Pasteur (elle-même composée d’un tiers de personnalités internes à l’institut, dont 6 représentants des syndicats représentatifs du personnel), et son bureau, que je préside également, est lui-même élu en son sein.

Grâce à cette légitimité, le Conseil d’Administration décide, sur proposition de la direction générale, des grandes orientations de l’institut : il se prononce sur le plan stratégique, vote les budgets et approuve les comptes, décide la création des unités de recherche, autorise les actions en justice... Il joue aussi un rôle de premier plan dans la nomination des directrices et directeurs, à commencer par celle de la directrice générale ou du directeur général : il nomme cette dernière ou ce dernier à la majorité des deux tiers pour un mandat de six ans, après consultation notamment de chacun des membres du conseil scientifique et des responsables des départements scientifiques.

Élu démocratiquement dans sa majorité, doté de pouvoirs importants inscrits dans ses statuts, le Conseil d’Administration assure une pérennité dans la gestion des affaires de l’institut : ses membres élus, et en particulier le président que je suis, disposent d’un mandat de 6 ans, qui nous permet de garantir la continuité entre les plans stratégiques des directeurs généraux et d’assurer la cohésion des équipes au gré des changements. Je suis extrêmement attaché au gage de stabilité que représente, dans ces circonstances, le Conseil d’Administration, et je veillerai à ce que cette mission essentielle qui lui revient soit pleinement remplie sous mon mandat.

Comme vous le savez, l’Institut Pasteur se dotera le 1er janvier 2024 d’une nouvelle directrice générale ou d’un nouveau directeur général. Cela signifie que le Professeur Stewart Cole dispose d'une année presque entière pour achever les grands projets prévus dans le plan stratégique ambitieux qu’il a bâti pour l’institut, et je veux ici l’assurer de nouveau de mon soutien et de mon concours pour mener à bien cette mission. Un processus de recrutement est actuellement en cours pour désigner celle ou celui qui lui succèdera. Après une première phase de sélection conduite par un comité ad hoc (“Search Committee”), présidé par la Professeure Edith Heard et composé d’éminents scientifiques, les personnalités sélectionnées seront auditionnées pour avis par les directeurs des départements scientifiques et le conseil scientifique de l’Institut Pasteur début mars. Sur la base de cet avis et d’une nouvelle audition, le Conseil d’Administration nommera le 29 mars prochain la future directrice générale ou le futur directeur général de l’Institut Pasteur.

J’ai conscience que ce processus peut susciter des questions au sein de notre communauté. C’est pourquoi il me semblait essentiel de vous informer en toute transparence des étapes qui le composent, mais aussi de vous assurer du soin que j’apporterai à garantir la plus forte stabilité tout au long de cette période de transition. J'ai confiance dans notre capacité à demeurer soudés dans ce contexte et je sais pouvoir compter sur votre engagement pour continuer de porter, avec l’ensemble des instances de l’institut, les valeurs qui animent notre belle maison. »

Yves Saint-Geours
Président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur

Imprimer