PLAN STRATÉGIQUE 2019-2023

Égalité des genres : retour sur la journée du 8 mars et autres initiatives pasteuriennes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars dernier, l’Institut Pasteur a pu célébrer la contribution de toutes les femmes pasteuriennes aux missions et au rayonnement de l’Institut Pasteur.

Pour lancer cette journée, Stewart Cole, par l’envoi d’un mail général au campus, a tenu à saluer pour l’occasion " l’engagement, les compétences et la créativité dont font (et ont fait) preuve de nombreuses Pasteuriennes, jouant un rôle majeur dans la vie de notre institut " mais aussi à réaffirmer l’engagement de l’Institut Pasteur en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Bip fait le point sur les dernières actions et initiatives en la matière et qui seront étoffées de nombreux autres événements à venir consacrés à la thématique de l’égalité des genres tout au long de cette année.

 

Retour sur la matinée de sensibilisation autour de l’égalité des genres

Parmi les objectifs du Plan d’égalité des genres (GEP - Gender Equality Plan) de l’Institut Pasteur instauré en janvier 2022, figure en particulier la mise en place d’actions de sensibilisation sur les biais et les stéréotypes de genre, les clichés sexistes et les situations de sexisme quotidien.

C’est dans ce cadre qu’une matinée consacrée à l’égalité des genres a été organisée sur le campus, le mercredi 8 mars dernier. Ce rendez-vous ouvert à tous a commencé par un « café-rencontre » qui a permis aux collaboratrices et collaborateurs présents de rencontrer les membres du groupe des employés ressources et partager leurs idées pour faire avancer l’équité à l’Institut Pasteur.

Cet échange a été suivi dans un deuxième temps d’une représentation théâtrale menée par deux comédiens, Aurelia et Philippe, sur le thème des biais inconscients, des stéréotypes et des agissements sexistes. Ce moment interactif et les échanges qui en ont découlé ont pu être accompagnés et retranscrits via de la « facilitation graphique », une solution qui a pour objectif de saisir les idées exprimées sur une planche de papier par le biais de dessins ou tout autre type de visuels.

Retrouvez les temps forts de la matinée (arbre à idées, facilitatrice graphique et les photos de l’évènements) sur la page Webcampus

 

Publication de l’index égalité professionnelle

L’Institut Pasteur a par ailleurs récemment publié, comme la loi l’exige, son index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes et a obtenu le score de 98/100 pour l’année de référence 2022. Ce très bon résultat témoigne de la mobilisation de l’Institut Pasteur. Mais il est essentiel de rester vigilants sur ce sujet, en particulier concernant la promotion des femmes scientifiques.

Un document synthétise les chiffres clés concernant l’égalité entre les femmes et les hommes. Vous pouvez télécharger ici l’édition 2022

Pour en savoir plus

 

Place des femmes à l’Institut Pasteur avec l’association Rêv’Elles

Le 23 février dernier, l’Institut Pasteur a accueilli l’association Rêv’Elles dans le cadre de son engagement pour l’égalité des genres et de son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Sensibiliser et informer de jeunes femmes issues de quartiers populaires sur différentes carrières à l’Institut Pasteur : c’est l’objectif de la journée organisée le 23 février par la mission accueil accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC), Nicolas Dray, chercheur au sein de l’unité Neurogénétique du poisson zébré, et Claire Pujol, chercheuse au sein du G5 Biologie mitochondriale, en collaboration avec l’association Rêv’Elles. L’association Rêv’Elles inspire, motive et accompagne des jeunes femmes dans leur épanouissement personnel et professionnel. Cette journée à l’Institut Pasteur a permis à une dizaine de jeunes femmes, de 14 à 19 ans, de découvrir le fonctionnement d’un laboratoire de recherche, des métiers scientifiques et des métiers associés à la recherche, dans une volonté de pallier l’auto-censure dont ces jeunes femmes peuvent faire preuve en élargissant leurs perspectives professionnelles.

Mobilisées spécialement pour ce rendez-vous, des Pasteuriennes ont livré des témoignages inspirants sur leurs parcours et missions à l’Institut. La MAASCC, Nicolas Dray et Claire Pujol s’associent à l’association Rêv’Elles pour les remercier chaleureusement : Corinne Sarrazin (direction des applications de la recherche et des relations industrielles), Marie Martin (centre de ressources en information scientifique), Kadidia Simeon (direction de la communication), Tatiana Rivet (direction juridique), Marie Lemesle (assistante de recherche) et Mathilde Demeulle (service de proximité RH de la direction des ressources humaines).

 

Pour en savoir plus sur l’association Rêv’Elles
 

Gardez un œil sur le BIP pour suivre les futures initiatives sur ce volet de l’égalité de genre à l’Institut Pasteur !

Crédits photos : François Gardy/Institut Pasteur


 

Imprimer