Visite

Visite à l’Institut Pasteur de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Le 20 février dernier, Madame Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a été accueillie à l’Institut Pasteur, notamment, par Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur, et Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration.

Une partie de cette visite était consacrée à plusieurs présentations menées tour à tour par Stewart Cole, accompagné d’Isabelle Buckle, directrice des applications de recherche et des relations avec les industriels et de Fernando Arenzana-Seisdedos, directeur international par intérim. Ces interventions ont permis d'exposer à Madame Chrysoula Zacharopoulou les missions de l’Institut Pasteur et sa volonté de développer des collaborations scientifiques dans différents pays (États-Unis, Brésil, Inde, Japon…).

Le rôle de coordination, par l’Institut Pasteur, des 19 partenaires du consortium impliqués dans le cadre du projet DURABLE financé sur quatre ans par l’agence européenne de préparation et de réponse aux crises sanitaires, HERA, a fait particulièrement l’objet de discussions.

Des échanges ont été également consacrés aux enjeux « One Health » de santé mondiale, à la préparation aux futures pandémies et à la nécessaire coopération au niveau de l’Europe en matière de santé et de recherche. La secrétaire d’État a notamment souligné le rôle fondamental joué par l’Institut Pasteur et le Pasteur Network à l’international, et notamment dans les partenariats sanitaires franco-africains pour la production de vaccins sur le continent africain.

À l’occasion de sa venue, la délégation a également visité la cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) de l’Institut Pasteur aux côtés de son directeur, Jean-Claude Manuguerra ; une démarche inscrite dans le triste contexte du tremblement de terre survenu en Turquie et en Syrie le 6 février dernier. À l’issue de ces échanges, l’Institut Pasteur pourrait participer prochainement à une mission de type « laboratoire mobile » en Turquie. Il s’agirait ainsi de mobiliser une dizaine de volontaires de la CIBU ainsi que des volontaires (chercheuses/chercheurs, ingénieures/ingénieurs et techniciennes/techniciens) issus de plusieurs unités de recherche.

Leur mission viserait la surveillance des maladies infectieuses et le diagnostic rapide, au service des populations locales, en particulier pour les risques de fièvre typhoïde, de choléra ou de tuberculose.
Cette mission pourrait durer trois mois minimum, avec des rotations de deux semaines par groupe de trois personnes. Elle serait réalisée sous mandat de l’OMS et en collaboration avec un laboratoire européen (le laboratoire mobile belge B-Life).

Crédits photos : François Gardy / Institut Pasteur

Imprimer