Prix

Une Pasteurienne distinguée par les Bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2016 et le Prix ASCB Kaluza 2016

30003986680_bb9082d8c3_o.jpg Depuis 2007, à travers le programme des Bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, la Fondation L'Oréal s'engage en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'UNESCO à mettre en lumière celles qui excellent aujourd’hui, tordent le cou aux préjugés et inspirent des vocations.

Le 12 octobre dernier, à l’Institut Pasteur, à l’occasion de la journée « Génération Jeunes chercheuses », 30 jeunes chercheuses sélectionnées parmi plus de 1000 candidatures ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche devant un vaste public.

Daria Bonazzi, post-doctorante à l’Institut Pasteur dans l’équipe de Guillaume Duménil « Pathogenèse des infections vasculaires », fait partie des boursières L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2016. Elle se voit récompensée pour ses travaux visant l'étude de la réorganisation de la surface de la cellule hôte induite lors de l’adhésion du méningocoque à la paroi des vaisseaux sanguins. Dans ce but, elle développe une méthode qui associe le contrôle de la morphologie cellulaire et l’analyse d’image quantitative dans le cadre des interactions entre un pathogène et sa cellule hôte. 

En savoir plus

29669440403_0e6e1f7750_o.jpg

Par ailleurs, Daria Bonazzi fait aussi partie des dix finalistes récompensés, en octobre dernier, par le prix ASCB Kaluza 2016 pour l’excellence de leurs travaux de thèse. Daria a soutenu sa thèse de doctorat en mars 2015 sous la direction de Nicolas Minc à l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Diderot), avec un travail pluridisciplinaire sur le développement de la forme et de la polarité cellulaires dans les spores de levure fissipare. Elle recevra donc une bourse de voyage pour participer au prochain congrès annuel organisé par l’ASCB à San Francisco du 3 au 7 décembre 2016, où elle aura aussi l’opportunité de présenter les résultats qu’elle a obtenu au cours de sa thèse sous la forme d’un mini symposium.

En savoir plus

Imprimer