Visite

Covid-19 : Visite de Kamala Harris, Vice-Présidente des États-Unis, à l’Institut Pasteur le 9 novembre 2021

En déplacement en France à l’occasion du 4e Forum de Paris sur la Paix au cours duquel trois tables rondes seront consacrées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, Kamala Harris, Vice-Présidente des États-Unis, a souhaité visiter l’Institut Pasteur le 9 novembre 2021. À cette occasion, elle a tenu à saluer les chercheurs de l’Institut, une rencontre qui souligne la mobilisation sans précédent de la communauté scientifique pasteurienne depuis deux ans dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Accompagnée par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur ainsi que Christophe d’Enfert, directeur scientifique, Kamala Harris a ainsi rencontré plusieurs scientifiques de l’Institut Pasteur :

  • Hélène Strick-Marchand, James di Santo et Olivier Schwartz  concernant l’avancement des travaux de recherche sur le SARS-CoV-2 et la Covid-19.

  • Nathalie Aulner et Jean-Baptiste Masson sur l’intérêt de nouvelles technologies d’imagerie comme outil d’aide et d’amélioration pour le diagnostic de certains cancers.

Pour la Vice-Présidente des États-Unis, cette visite est également une forme de retour sur les pas de sa mère, Shyamala Gopalan, scientifique de renom, qui réalisa dans les années 1980 des recherches dans le cadre de coopérations avec des chercheurs français, en particulier avec le Professeur Étienne-Émile Beaulieu avec qui elle a pu échanger de manière privée lors de cette même visite.

Le déplacement en France de Kamala Harris est une occasion de rappeler la coopération scientifique internationale sans précédent qui a permis d’apporter des réponses majeures à l’épidémie de Covid-19, comme jamais dans l’histoire de l’humanité. Partie prenante de cette mobilisation, la communauté scientifique pasteurienne a permis, grâce à de nombreuses collaborations, y compris avec plusieurs équipes et universités américaines, d’apporter des réponses significatives notamment en termes de compréhension de l’infection, de diagnostic, de pistes de traitement et de déploiement de la vaccination en Europe.

 

©Institut Pasteur

 

Portrait Kamala Harris : ©Maison Blanche

Imprimer