Disparition

Disparition de la petite-fille de Camille Guérin

Un peu plus de 100 ans après la toute première vaccination d’un nourrisson avec le vaccin BCG (Bacille de Calmette-Guérin), l’Institut Pasteur a la grande tristesse d’annoncer la disparition d’une fervente défenseuse de la lutte face à la tuberculose en la personne de Madame Françoise Thénault, née Guérin, petite-fille de Camille Guérin, co-inventeur, avec Albert Calmette, du vaccin BCG. Disparue le 26 octobre dernier, Françoise Thénault était la Présidente d’honneur de l’association Camille Guérin, association qui mène différentes actions pour mieux faire connaître cette maladie, son histoire, celle de la vaccination et accompagner les recherches actuelles.

La tuberculose reste, aujourd’hui encore, l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde. Si le vaccin BCG, mis au point à l’Institut Pasteur, a fortement permis de diminuer le nombre de cas, différents axes de recherche complémentaires mobilisent plusieurs chercheurs de l’Institut.

La direction générale a adressé sa profonde émotion et ses plus sincères condoléances aux membres de la famille Guérin et à l’association du même nom.

Lire l’article du Journal de la recherche dédié aux 100 ans de la première vaccination contre la tuberculose

 

Imprimer