enseignement

Les MOOCs du moment : HIV Science et Waterborne Infectious Diseases

  • Le MOOC HIV Science participe également à la commémoration des 40 ans de la découverte du VIH à l'Institut Pasteur

Le pôle des enseignements numériques a le plaisir de vous inviter à une nouvelle édition du MOOC HIV Sciences, diffusé du 14 novembre 2023 au 31 janvier 2024, dirigé par Michaela Müller-Trutwin et Asier Sáez-Cirión.

Depuis le début de l'épidémie, le VIH a infecté plus de 79 millions de personnes et provoqué plus de 36 millions de décès. Aujourd'hui, la réplication du VIH peut être contrôlée efficacement par les traitements antirétroviraux. Les décès liés au sida ont été réduits de moitié depuis 2010. Cependant, l'infection par le VIH reste un problème majeur de santé mondiale. Un tiers des personnes vivant avec le VIH n'a pas accès à un traitement antirétroviral. Par ailleurs, il n'existe actuellement aucun remède contre le VIH et le traitement antirétroviral doit être maintenu à vie. Ce MOOC examine différents aspects de l'infection par le VIH : son origine biologique et son identification en tant qu'agent causal du SIDA, l'épidémiologie actuelle, les progrès des connaissances sur la persistance virale et les réponses immunitaires de l'hôte, les candidats vaccins, les stratégies d'éradication et les perspectives communautaires par des experts internationaux dans les domaines respectifs.

À la fin de ce cours, vous saurez :

• Résumer l'état de l'épidémie de VIH dans le monde.
• Décrire les mécanismes immunitaires qui combattent le virus et comment le VIH parvient à les contourner.
• Présenter des individus exceptionnels qui contrôlent l'infection et des modèles animaux de protection spontanée.
• Obtenir des informations sur les réservoirs viraux et l'état des connaissances sur le contrôle post-traitement.
• Expliquer la gestion clinique de l'infection par le VIH
• Discuter des perspectives futures en matière de traitement et de prévention.

Inscriptions

Avec la participation de :

Françoise Barré-Sinoussi, Ahidjo Ayouba, Michaela Muller-Trutwin, François Dabis, Guislaine Carcelain, Elisabeth Menu, Olivier Schwartz, Frank Kirchhoff, Stephane Emiliani, Nicolas Chomont, Anne-Sophie Beignon, Keith Reeves, Lydie Trautman, Hugo Mouquet, Nicolas Manel, Victor Appay, Karine Lacombe, Béatrice Jacquelin, Stephan Paul, Asier Saez-Cirion, Constance Delaugerre, Jade Ghosn, Nicolas Noel, Jean-Michel Molina, Jacqueline Capeau, Laurent Hocqueloux, Jean-Daniel Lelièvre, Maria José Buzon, John Frater, Florence Thune and Sarah Rowland-Jones.

 

  • Inscrivez-vous à la seconde édition du MOOC Waterborne Infectious Diseases

Le pôle des enseignements numériques vous invite à vous inscrire à la seconde édition du MOOC Waterborne Infectious Diseases, diffusé du 5 décembre 2023 au 14 février 2024. Ce MOOC est dirigé par François-Xavier Weill, Maël Bessaud et Dominique Franco.

L'eau est essentielle à l'humanité, tant pour la nutrition que pour l'hygiène. Cependant, environ 2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable et près de 4 milliards ne disposent pas de systèmes d'assainissement adéquats. Par ailleurs, l'eau douce comporte un risque infectieux important, dû à la présence de bactéries, de virus ou de parasites. Par exemple, l'eau contaminée est responsable chaque année de 1,4 million de décès d'enfants en bas âge dus à la diarrhée et une pandémie de choléra est toujours en cours dans de nombreuses régions d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et d'Amérique centrale. Une approche intersectorielle est nécessaire pour assurer une gestion durable de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Ce MOOC vous donnera un aperçu des maladies infectieuses liées à l'eau et des moyens de les combattre.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

• Expliquer les problèmes de santé publique liés à l'eau douce.

• Décrire les problèmes spécifiques à divers pays en développement liés aux coutumes socio-anthropologiques. • Définir les principales maladies bactériologiques, virales et parasitaires transmises par ingestion ou contact avec l'eau douce.
• Discuter des mesures préventives et correctives pour réduire le risque de transmission de maladies infectieuses par l'eau.

Inscriptions

Réalisé avec le soutien de :

 

Le diplôme numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)

Ces deux MOOC font partie des 16 MOOCs labellisés pour obtenir le diplôme numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP), diplôme lancé en 2019 et qui compte déjà plus de 1600 inscrits sur tous les continents.

En savoir plus

Imprimer