11 avril 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La direction de l’enseignement, en collaboration avec l’Association des anciens élèves de l’Institut Pasteur (AAEIP) et l’Agence universitaire de la francophonie-Europe de l’Ouest, vous propose de participer au nouveau webinaire de sa série de rendez-vous intitulés « Les webinaires de l’enseignement ».
Ce nouveau webinaire intitulé « Fièvre hémorragique de Crimée-Congo : une menace émergente en Europe et en France » sera animé par Simon Bessis, médecin infectiologue de formation et doctorant dans l’unité des Infections virales émergentes à l’Institut Pasteur (Lyon). Il travaille actuellement dans le cadre de sa thèse sur le développement d’une plateforme vaccinale contre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), ainsi que sur l’étude physiopathologique des formes sévères de la maladie à partir d’un modèle de souris IFNAR KO.
La FHCC, causée par un nairovirus transmis par les tiques du genre Hyalomma spp., connaît depuis plusieurs décennies une expansion géographique inquiétante, favorisée par les changements climatiques et la migration des oiseaux hôtes. Si la maladie est endémique dans plusieurs régions du globe (Asie centrale, Afrique, Balkans, Turquie), des cas humains ont été recensés en Espagne depuis 2013, et des tiques porteuses du virus ont récemment été identifiées en France. Le risque pour la population générale reste faible à ce jour, mais des populations spécifiques - éleveurs, forestiers, équarrisseurs, vétérinaires - sont plus exposées.
Ce webinaire se tiendra en français, le mardi 6 mai 2025 à 14h, en visioconférence via Zoom.
Lire le résumé de cette intervention et s’inscrire à l’événement