11 avril 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le musée de l’Institut Pasteur et le CeRIS vous invitent à la projection du film documentaire The Oath of Cyriac (Le serment de Cyriac), réalisé par Olivier Bourgeois, le mardi 29 avril 2025 à 12h45 dans l’auditorium François Jacob. Elle sera suivie suivi d’un échange avec le directeur du Bouclier Bleu, Henri de Mégille.
Le film sera projeté en version originale arabe sous-titrée en français. Durée du film : 73 min.
The Oath of Cyriac, réalisé en 2021, est un docu-fiction basé sur l'histoire vraie d'une petite équipe d'archéologues, de conservateurs de musée et d'assistants qui ont sauvé les collections d'antiquités du Musée national d'Alep pendant le conflit syrien.
Le film met en lumière la situation désespérée de 2015, lorsque le musée est devenu une ligne de front, augmentant considérablement le risque de perte de 50 000 artefacts dans une ville assiégée. Une question cruciale reste en suspens : comment évacuer ces trésors en pleine guerre ? Au péril de leur vie, sous les bombardements et les tirs de snipers, ces personnes se sont rendues quotidiennement au musée pour tenter de sauver les collections d'antiquités de ce musée.
Présenté et récompensé dans de nombreux festivals internationaux, ce film souligne qu'une perte des collections du musée signifierait la disparition d'une partie entière de l'histoire de l’humanité.
Qu’est-ce que le Bouclier Bleu ?
Le Bouclier bleu France est le relais français du Blue Shield International, une association reconnue d'intérêt général dédiée à la protection du patrimoine culturel en temps de crise. Fondée en 2001, elle a pour rôle d'informer, sensibiliser et former sur la fragilité du patrimoine, et de promouvoir les actions de prévention et d'urgence.
Pourquoi venir ?
La projection, suivie d’un échange avec Henri de Mégille, directeur du Bouclier Bleu France, permet de découvrir une histoire humaine poignante autour du courage et du dévouement. La détermination de l’équipe du musée national d'Alep pendant le conflit syrien à préserver ce patrimoine face à la guerre et au danger est une source d'inspiration. Ce film permet également de comprendre l'importance de la préservation du patrimoine culturel en temps de crise et de mettre en lumière la fragilité du patrimoine culturel et les conséquences de sa perte. Leur ingéniosité, leur résilience face à l’adversité et leur persévérance peuvent résonner avec les défis rencontrés dans d'autres domaines.
L’échange avec Henri de Mégille offrira l'opportunité d'en apprendre davantage sur le rôle de cette association, ses actions concrètes (comme informer, sensibiliser, former et promouvoir les interventions d'urgence) et vous permettra de poser vos questions sur les liens potentiels avec d'autres domaines d'intervention en situation de crise, à l’instar de la CIBU de l’Institut Pasteur.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page ePasteur consacrée au documentaire
Contact : Marie Martin (marie.martin@pasteur.fr)