11 décembre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans ce contexte bousculé, depuis le mois de mars dernier, qui a vu le chamboulement de nos modes de travail, l’adaptation de notre organisation et qui a exigé le déploiement de nombreux efforts, individuels et collectifs, il est un rendez-vous qui offre une perspective d’apaisement et de réjouissances : celui des fêtes de fin d’année. Et même si ces célébrations ne prendront pas les mêmes teintes pour chacun et chacune d’entre nous, il apparaît incontournable que votre newsletter BIP vous permette de partager un peu d’émotions et d’authenticité à l’occasion de ce rendez-vous.
Évasions gourmandes
BIP vous propose donc cette semaine de faire la part belle à la « chaleur » des fêtes de fin d’année en vous faisant voyager à travers le globe pour partager des spécialités culinaires qui honorent les tables de nos collègues aux quatre coins de la planète. Ce partage ne sera pas tout à fait comme à l’habitude pour eux mais ils ont souhaité, en quelques lignes, nous emporter un instant dans leur culture, leurs traditions et transmettre les plaisirs qui accompagnent et célèbrent la fin d’une année et accueillent la suivante !
Retrouvez leur témoignage et, pourquoi pas, confectionnez, vous aussi, ces spécialités pour découvrir et faire découvrir des nouveautés et vous évader !
Borja Rodriguez de Francis (Espagne)
Post-doctorant dans l'unité Études structurales de machines moléculaires in cellulo
En Espagne, la recette la plus intéressante en période de fêtes est peut-être celle du « roscón de reyes », notre galette des rois, on la prépare le 5 janvier pour le petit déjeuner/déjeuner du 6 quand « ils arrivent ».
C’est un peu différent de la galette des rois française (et mieux !).
Camilla De Barros Santos (Brésil)
Partenaire RH de proximité, direction des ressources humaines
Au Brésil, la fin de l’année c’est pendant l’été, nous avons une salade qui est typique des fêtes, le salpicao.
Son succès vient du fait que c’est une salade avec de nombreuses textures différentes et bien fraîches en plein été.
.
Eliza Jones (États-Unis)
Cheffe de projet éditorial au sein de la direction de la communication et du mécénat
La recette qui m’inspire est celle des biscuits en pain d'épice (gingerbread cookies) aux formes variées et esthétiques - petits hommes et femmes, sapins de Noël, étoiles ... décorés d'un joli liseré blanc (Royal icing).
Étant donné que les États-Unis sont composés de personnes d'origines et de traditions tellement différentes, il est difficile de penser à une recette que la plupart des gens font pendant les fêtes, mais je crois que c'est un bel extrait de cette variété.
Emma Colucci-Guyon (Italie)
Chercheuse au sein de l’unité Macrophages et développement de l'immunité
J’ai pensé à une recette de Noël typique de ma région, les Pouilles, dans le sud de l’Italie, qui trouve son origine dans la province de Bari (même si elle est répandue plus largement dans la région) d’où je suis originaire (ma ville est Monopoli, une ville en bord de mer Adriatique à 40 km au sud Bari).
Il s’agit des « cartellate » des petits gâteaux très simples à base de farine, huile et vin blanc. On réalise une pate qu’on étire ensuite et qu’on enroule sur elle-même en forme de couronne ou spirale), qui sont ensuite frits, et recouvert de vin cuit, miel ou autre. Les « cartellate » n’ont jamais manqué sur la table de nos Noëls en famille chez mes parents (réalisées par ma maman), et ont bercé mon enfance.
Emi Carlot-Murayama (Japon)
Chercheuse au sein de l’unité Macrophages et développement de l'immunité
L'origine des plats traditionnels japonais du Nouvel An (Osechi-ryôri) remonte à l’époque de Heïan (8-12e siècle), et elle provient des plats qui ont été offerts aux Dieux en remerciement des bonnes récoltes.
De nos jours, chaque élément du plat, agencé et présenté sur trois niveaux, est précieusement emballé. Tous les composants ont une signification symbolique (exterminer les mauvais esprits, apporter la longévité, porter chance, etc.). Les 3 premiers jours de l’année étaient des jours de repos absolu, afin de ne pas déranger les divinités et pour que les humains reprennent des forces avant les durs labeurs des champs.
Ces trois jours sont désormais établis comme une période de repos familial et peuvent être considérés comme l'équivalent de Noël en Europe. Il y a beaucoup de points communs entre l'expérimentation et la cuisine.
Pourquoi ne pas l'essayer en famille pendant les vacances ?
Fatma Haidara (Soudan)
Association Pasteur International Network (PINA)
Le Soudan est un pays majoritairement musulman et cela, même avant la scission avec le Soudan du Sud devenu indépendant en 2011 et qui est plutôt chrétien et animiste.
Mais, Noêl est férié et fêté aussi bien que les fêtes de Eid ul Adha (Tabaski) ou Eid ul Fitr (fin du Ramadan) et le nouvel an grégorien. Et, pour ces fêtes comme pour toutes les occasions de réjouissances ; mariages, baptêmes, etc... toutes les familles font du « ka’ak ».
Ce sont des biscuits, un peu comme des sablés, idéalement préparés avec du beurre clarifié qui leur donne une texture et un parfum distinctif. Le secret de ma famille, c’est d’ajouter un supplément de cardamome pour les parfumer à souhait. Ils sont sucrés (et trop trop bons !!!). Ils sont servis avec du thé au lait également parfumé à la cardamome, ou aux clous de girofles ou encore à la cannelle.
Ksenia Bagrintseva (Russie)
Experte en écriture scientifique au sein du Grants Office
La salade "Olivier" est totalement incontournable pour les fêtes russes!
En 1860, Lucien Olivier était le chef du célèbre restaurant français de Moscou, l'Ermitage. C'était lui qui avait créé une version "luxe" de cette salade qui pouvait contenir selon la saison de la langue de veau, du caviar, des queues d'écrevisse,..
La salade "Olivier" d'aujourd'hui est beaucoup plus facile à préparer, mais elle est tellement aimée par tous les Russes que nous la préparons pour toutes les fêtes !
Kelly Prifti (États-Unis)
Chef de projet au sein du Grants Office International
Je suis américaine, et voici une recette « du pays » : Eggnog. Il s’agit d’un cocktail à base de lait, crème, œufs et sucre. Ça existe en France aussi – on l’appelle « lait de poule ».
D’après mes recherches, ce serait à la base une boisson anglaise, consommée dans les colonies américaines dès le 18e siècle.
On y explique, « Eggnog was particularly popular around Christmastime because of its warm temperature and the addition of flavors, like cinnamon, nutmeg, and vanilla bean, that embodied the winter season. Since then, eggnog has been synonymous with holiday festivities. »
Aujourd’hui, à ma connaissance, on le consomme plutôt froid.
Retrouvez une recette d'Eggnog
On peut le boire avec ou sans alcool (bourbon ou rhum). Si on y rajoute de l’alcool, je conseille de diminuer le sucre dans la recette.
Katharina Kopf (Autriche)
Assistante projets européens au sein du Grants Office
Pendant la période de l’avent (les semaines avant Noël), les Autrichiens préparent une variété de petits gâteaux de Noël. Les Vanillekipferl sont l’une des spécialités les plus populaires.
Pour voir la recette de Katharina
Si, vous aussi, vous souhaitez partager les spécialités, régionales, nationales et internationales, que vous aurez réalisées à l’occasion des fêtes, n’hésitez pas à les prendre en photo avec la signature que vous connaissez tous désormais « Gardons le lien, #TousPasteuriens ! » et à les envoyer à l’adresse gardonslelien@pasteur.fr. Cela pourrait nous donner l’occasion de rassembler vos compositions gourmandes dans un book pour lancer 2021 sous le signe du partage !
Une Christmas Party en ligne !
Convivialité, partage et échanges ! Quelle meilleure période pour garder le lien que celle des fêtes de fin d’année ? À situation particulière, dispositif particulier : une Christmas Party aura lieu en ligne, le 22 décembre prochain à 17 h 30.
Ouvert à tous mais plus particulièrement destiné à tous les jeunes scientifiques étrangers qui n’auront peut-être pas la possibilité de les passer dans les mêmes conditions qu’à l’habitude, ce moment de convivialité prendra la forme d’un événement organisé en distanciel et animé en anglais par le Recess College (qui organise déjà les Cafés Pasteur digitaux).
Sous le signe des étoiles
À l’occasion de fêtes de fin d’année, la décoration est aussi un moment de partage et de légèreté. C’est aussi un moyen d’évasion et de créativité. Et la créativité ne manque pas à la communauté pasteurienne !
À l’image de la section des Arts créatifs du comité social et économique de l’Institut Pasteur qui s’associe à ce projet, pourquoi ne pas partager vos talents pour placer les fêtes de fin d’année ainsi que l’approche de la nouvelle année 2021 sous des étoiles bienveillantes ?
Et comme témoignage de la solidarité et de la cohésion de la communauté pasteurienne, ajoutez la mention qui continue d’être le leitmotiv pour avancer ensemble : « Gardons le lien, #TousPasteurien »
Vous pouvez envoyer vos créations à l’adresse gardonslelien@pasteur.fr, elles viendront s’ajouter aux réalisations gourmandes !