Disparition

Décès du Professeur Georges Cohen

La direction de l’Institut Pasteur a la grande tristesse de faire part du décès de Monsieur Georges Cohen, Professeur honoraire à l’Institut Pasteur et directeur de recherche honoraire au CNRS.

Né le 25 mars 1920 à Istanbul, en Turquie, Georges Cohen est l’une des grandes figures de l’Institut Pasteur. Diplômé d’une licence és Sciences en 1941 et d’un doctorat de l’université de Paris en 1945, il rejoint l’Institut Pasteur en 1943.

Consacrés dans un premier temps aux bactéries anaérobies du genre Clostridium et à la production d’acides gras volatils par ces bactéries, ses travaux porteront ensuite sur la croissance et la physiologie des bactéries, et particulièrement Escherichia coli, ce qui le mènera d’ailleurs à collaborer et à faire de nouvelles avancées avec Jacques Monod dont il rejoint le laboratoire de Biochimie cellulaire en 1954. Les travaux suivants de Georges Cohen mèneront à la découverte d’enzymes bi-fonctionnelles, ainsi qu’à la démonstration de l’existence d’enzymes iso-fonctionnelles, mais différemment régulées.

Après ces nouvelles avancées, Georges Cohen accepte la proposition du CNRS de créer un laboratoire d’enzymologie à Gif-sur-Yvette pour lequel il travaillera 10 ans avant de rejoindre l’Institut Pasteur, en 1969 et jusqu’en 1989, sur proposition d'Elie Wollman (sous-directeur de l’Institut Pasteur), afin de diriger le service de Physiologie cellulaire. Il poursuivra alors ses travaux structuraux et génétiques sur les systèmes thréonine et méthionine, puis terminera sa carrière au Génoscope pour lequel il apportera ses connaissances exceptionnelles sur des voies métaboliques et la physiologie bactérienne.

Georges Cohen a consacré aussi beaucoup de son temps à l’administration de la recherche tant au CNRS qu’à l’Institut Pasteur où il a été, pour ce dernier, membre et président du conseil scientifique et membre du conseil d’administration. Doté d’un humour, d’une gaieté et d’un enthousiasme très communicatifs, il aura marqué l’Institut Pasteur non seulement au travers de ses travaux de recherche et collaborations mais aussi par la formation de nombreux élèves dont beaucoup sont devenus pasteuriens. C’est d’ailleurs dans son laboratoire que la première femme Directeur de l’Institut Pasteur, Alice Dautry, a soutenu sa thèse.

Georges Cohen, était officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur dans l’ordre des Palmes académiques. Il s’est éteint le 20 décembre 2018 à Paris, à l’âge de 98 ans.

Télécharger le faire part de décès

 

Photos

Georges Cohen et sa technicienne, Marcelle Lannes, au laboratoire de Jacques Monod vers 1954.

Georges Cohen dans son bureau à l'Institut Pasteur en 1989.

 

 

En son hommage, l’équipe du CERIS vous propose de découvrir, ou redécouvrir, l’exposition virtuelle qui lui est consacrée ou à vous rendre à la bibliothèque afin de consulter plusieurs photos de Georges Cohen et extraits de textes le concernant ainsi que des albums photos réalisés pour ses 90 ans.


 

Imprimer