innovation

Jean-Baptiste Masson, ambassadeur IA santé du plan « Osez l’IA » lancé par la ministre Clara Chappaz

Le 1er juillet dernier, Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’intelligence artificielle et du numérique, a lancé le plan « Osez l’IA » pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans l’ensemble de l’économie. Dans ce cadre, elle a souhaité mettre en lumière des initiatives concrètes et créer un réseau d’ambassadeurs thématiques de l’IA, en lien avec les ministères sectoriels, afin de donner à voir des applications utiles et accessibles de l’IA dans chaque grand secteur et en encourager l’appropriation par les entreprises.
 
C’est dans ce contexte que Jean-Baptiste Masson, responsable de l’unité Décisions et processus bayésiens, a été nommé « Ambassadeur IA santé » parmi un réseau de 300 ambassadeurs qui auront la mission d’être aux côtés des entreprises pour expliquer comment l’IA peut améliorer leurs activités et comment passer à l’action. 

•   Des ambassadeurs grand public (chefs d’entreprise, sportifs, artistes, etc.) pour partager leur vision de l’IA dans leur secteur et la manière dont ils l’utilisent eux-mêmes dans leur activité ;
•    Des ambassadeurs sectoriels et régionaux en lien avec France Num, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), la Bpifrance, la French Tech et les divers réseaux sur le territoire, tels que les sous-préfets référents France 2030, pour se déplacer et répondre sur place aux questions en lien avec les réalités de terrain.

Ce rôle, exercé à titre bénévole, repose sur une mobilisation d’une à deux journées par an autour de plusieurs actions ciblées :
•    Présence ponctuelle aux côtés de la ministre (lancements, salons, temps forts sectoriels) ;
•    Participation à des réunions de travail ou ateliers thématiques avec le ministère et l’écosystème IA ;
•    Témoignages (vidéos, interviews, posts) valorisant les usages dans leur secteur ;
•    Signalement des besoins de simplification, des freins concrets ou des leviers de diffusion pour l’IA ;
•    Identification de cas d’usage ou de projets pilotes à mettre en avant.

 

« Cette initiative de Clara a pour but d’assurer que tout le tissu industriel des TPE aux grands groupes puisse voir dans l’IA une opportunité accessible facilement et puisse trouver un réseau d’interlocuteurs et interlocutrices pour guider son intégration. L’IA comme infrastructure et comme outil du quotidien est essentiel afin d’assurer la compétitivité des entreprises françaises et de ne pas voir notre productivité décrocher de celles de Etats-Unis et de la Chine. Avec Stéphanie Allassoniere nous serons ravis de contribuer à créer un continuum entre les initiatives de recherches et d’enseignement de PR[AI]RIE (dont l’Institut Pasteur et l’INRIA sont fondateurs) et l’initiative « Osez l’IA » dans le domaine de la Santé. » a déclaré Jean-Baptiste Masson, titulaire d'une chaire pr[AI]rie .

 

En savoir plus et consulter le dossier de presse

 

Imprimer