CORONAVIRUS

Nouvelles mesures PCA à partir du 9 juin

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, établi par le ministère du Travail et publié le 3 juin 2021, propose des mesures d’assouplissement des conditions de travail pour les collaborateurs en entreprise.

Ainsi, le Comité PCA est en mesure d’annoncer de nouvelles mesures applicables sur les sites de l’Institut Pasteur (rue du Docteur Roux et à l’Institut de l’Audition) pour les semaines à venir.

1/ Reprise progressive du travail en présentiel sur le campus

Afin de donner la priorité aux équipes travaillant à la paillasse, les conditions de présence et de télétravail sont adaptées comme suit :   

  • Pour la science :

Possibilité de retour à 100 % de présence sur site, depuis le 9 juin, en coordination avec le responsable de la structure. Il en est de même pour les fonctions supports techniques opérationnelles sur site.

Nous incitons toujours les collaborateurs qui peuvent télétravailler de manière ponctuelle à le faire quand ils ont, par exemple, des travaux de rédaction ou des réunions possibles en distanciel.

  • Pour les fonctions supports administratives :

Afin de favoriser un retour progressif sur le campus des collaborateurs en télétravail depuis de nombreux mois, il est prévu une reprise d’une à deux journées (dont un jour obligatoire) de présence sur site par semaine jusqu’au 30 juin, puis une à trois journées de présence sur site, jusqu’à la fin de l’été, en coordination avec le responsable de l’équipe.

Des informations seront données dès que possible quant à l’organisation du travail et des nouvelles dispositions de télétravail hors situation épidémique à partir de la rentrée.
 
2/ Réunions, séminaires et soutenances de thèses

Les réunions en présentiel sont à nouveau autorisées, sous condition de respecter les jauges indiquées sur les portes des salles de réunion, ainsi que les gestes barrières et le port du masque qui demeure obligatoire.

• Nous vous invitons à continuer de privilégier les réunions par visio-conférence ou les réunions mixtes présentiel/distanciel afin de limiter la présence de visiteurs extérieurs sur le campus.
• Les séminaires et thèses vont également pouvoir reprendre, sous condition de respecter les jauges dans les salles de réunions où elles auront lieu, ainsi que le strict respect des gestes barrières (port du masque y compris).

Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.

Il est important de garder à l’esprit que les regroupements de personnes ne portant pas de masques demeurent à plus grand risque de contamination.

3/ Restaurant d’entreprise et cafétérias

La distanciation physique étant à nouveau portée à 1 mètre entre les personnes, le restaurant d’entreprise et les cafétérias pourront fonctionner à nouveau avec une jauge de 50 %.

Des espaces de restauration extérieurs seront installés à plusieurs endroits du campus afin de favoriser les déjeuners entre collègues.

Nous vous recommandons cependant de continuer à éviter les regroupements de personnes ne portant pas de masque.

4/ Missions professionnelles

Les missions en métropole seront à nouveau autorisées, sans processus d’accord dérogatoire, à compter du 9 juin. Les missions dans les territoires d’outre-mer et en Europe bénéficieront de cet assouplissement à compter du 1er juillet, si la situation sanitaire le permet.

Les missions hors Europe resteront non autorisées, sauf dérogation accordée par le délégué à la sécurité et à la sûreté et par le directeur concerné.

Pour rappel, les dispositions pour l’accueil des stagiaires étrangers restent applicables et sont décrites dans le tableau accessible avec le lien suivant.

5/ Attestation en cas de travail pendant les horaires de couvre-feu jusqu’au 30 juin

Si vous pensez avoir besoin d’une nouvelle attestation pour accéder à l’Institut Pasteur lors des nouveaux horaires du couvre-feu (en principe de 23h à 6h depuis le 9 juin et jusqu’au 30 juin, puis suspension le 1er juillet), nous vous invitons à compléter l’enquête en ligne.
 
Pour plus d’informations sur l’ensemble des mesures, vous pouvez consulter le lien sur Webcampus.

Nous vous rappelons que les gestes barrières et le port du masque restent obligatoires sur tout le campus à tout moment, et en particulier dans les espaces partagés et que l’aération régulière des espaces clos est recommandée quand elle est possible. La vaccination permet d’éviter les formes graves de Covid-19, mais ne permet pas de s’affranchir de l’obligation de respecter les gestes barrières.

Le campus de l’Institut Pasteur a réussi depuis le début de cette épidémie à limiter les contaminations sur site et nous voulons vous remercier pour cela. Mais nous devons rester prudents et exemplaires.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans le courant du mois de juin si les mesures devaient à nouveau évoluer d’ici les départs en congés.

Le comité PCA

 

Imprimer