BIP: L'hebdomadaire du 11 mars 2016

institutionnel

L’écrivain, qui occupe à l’Académie française le fauteuil de Louis Pasteur, s’engage auprès de l’institution fondée en 1888 par son illustre prédécesseur, en devenant, pour les trois ans à venir, ambassadeur de l’Institut Pasteur et de son réseau international. L’intérêt d’Erik Orsenna pour l’œuvre de Louis Pasteur s’était déjà naturellement traduit dans la biographie du savant, « La vie, la mort, la vie », qu’il a récemment publiée aux éditions Fayard.

Presse

Le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980 : en 2014, plus de 600 millions ...

Presse

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute (ANRS/Inserm) viennent de montrer que certains anticorps très performants peuvent reconnaître les cellules infectées par le virus du sida...

Presse

Plus de 30 scientifiques et cliniciens malgaches et internationaux se sont réunis du 7 au 9 mars 2016, à l’Institut Pasteur de Madagascar, pour le lancement officiel du projet AFRIBIOTA, un ambitieux programme de recherche multidisciplinaire destiné à mieux comprendre la malnutrition infantile chronique.

Centre

Lors de ces rendez-vous, deux médecins viennent présenter très succinctement aux chercheurs de l’Institut Pasteur les pathologies qu’ils soignent.

Recherche

Après trois ans d’activité, le mandat de certains membres du Comité d'éthique en expérimentation animale de l’Institut Pasteur est arrivé à terme.

Agenda

Le service MAASCC organise une conférence sur le réseau digital pour les scientifiques.

Médiathèque

La médiathèque vous propose la formation EndNote le lundi 21 mars et le jeudi 24 mars.

Ressources humaines

La campagne de recrutement des alternants pour l'année 2016-2017 à l'Institut Pasteur vient de débuter.

Hommage

Le 8 mars dernier avait lieu, sur le campus de l’Institut, la cérémonie en hommage à Daniel Iffla-Osiris, le plus grand légataire que l’Institut Pasteur ait jamais connu. En présence de Domique Jarrassé, président de l’association des « Amis d’Iffla-Osiris », Christian Bréchot, directeur général, et Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, ont célébré la mémoire de ce mécène dont la générosité a constitué, en 1907, un événement majeur de l’histoire de l’Institut Pasteur, lui donnant les moyens de son développement futur.

dédicaces

Annick Perrot, conservatrice honoraire de l’Institut Pasteur et Maxime Schwartz, ancien directeur général, dédicaceront leur ouvrage « Le génie de Pasteur au secours des Poilus »...

Ressources humaines

La note relative aux modalités pratiques pour la prise des congés payés acquis au 31 mai 2016 est désormais disponible.