Bioinformatique

Reprise du programme de bioinformatique pour les doctorants le 21 octobre 2024

Les hubs de bioinformatique et biostatistique et d'analyse d'images proposent des cours dédiés en priorité aux étudiants en première année de thèse* à l’institut.

À l’heure du Big Data et de la biologie computationnelle, il est crucial de donner aux chercheurs en biologie les bases d’une recherche reproductible : conception d’expérimentations optimales donnant des résultats fiables et robustes, réalisation d’analyses de données en autonomie, initiation du dialogue avec les ingénieurs des Hub B&B et IA du campus.
 
Les cours sont organisés en modules de trois heures à trois jours temps plein.
 
La plupart des cours sont en anglais** et le programme débute par un tronc commun d'une journée. Une première session aura lieu le 21 octobre 2024 en salle Retrovirus du bâtiment Lwoff, de 9h30 à 16h. Une deuxième session aura lieu courant février 2025 (mêmes heures, même salle). Durant le tronc commun, le programme du cours sera présenté, mais surtout auront lieu des conférences sur la planification expérimentale, la reproductibilité et l'informatique.

Les inscriptions en ligne sont déjà possibles à l'adresse suivante.
 
Pour en savoir plus
 
* Les stagiaires, postdoc et ingénieurs intéressés sont les bienvenus
** La première session de "R and Statistics" se déroule en français à l'automne

 
Note : Les enseignants du module RS1 (Initiation à la programmation en langage R, statistiques descriptives, suivi par une grande majorité de participants) souhaitent informer les participants que la session d'automne aura lieu en ligne à partir du 26 octobre. Il est attendu que les participants étudient le matériel de cours en amont (et installent R et RStudio) afin que les sessions soient dédiées à la pratique et aux questions.
 
Cette année, le délai entre le Common Core et le début de RS1 est trop court pour permettre aux participants de suffisamment étudier le matériel en amont. C'est pourquoi il est suggéré d'anticiper son inscription à RS1 et commencer l'étude du matériel en avance si besoin.

Imprimer