distinction

Prix Jeunes Talents France 2024 - L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, Prix du Cancéropole Ile de France : des Pasteuriennes à l’honneur

•    Alice Dejoux, Malia Lasalo et Nell Saunders : lauréates du Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Trois chercheuses de l’Institut Pasteur ont reçu, le 9 octobre dernier, le 18e Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Depuis 2007, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française de l’UNESCO, récompense 35 jeunes chercheuses prometteuses qui contribuent à faire avancer la recherche en France.

Ce prix permet de rendre visible les femmes scientifiques, de les accompagner dans leur carrière et de valoriser leur contribution dans le domaine de la recherche. Le prix s’accompagne également d’une dotation leur permettant de les aider à poursuivre leurs travaux de recherche et de continuer à faire avancer les connaissances scientifiques dans leur domaine.

Cette année, trois chercheuses de l’Institut Pasteur sont lauréates :

-    Alice Dejoux, doctorante au sein de l’unité Anticorps en thérapie et pathologie, pour ses travaux sur l’analyse de l’origine des allergies aux curares ;

-    Malia Lasalo, doctorante au sein du groupe bioactivités des substances naturelles et dérivées à l’Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie, qui étudie les microorganismes marins pour soigner les maladies inflammatoires chroniques ;

-    Nell Saunders, doctorante au sein de l’unité Virus et immunité, dont les recherches visent à mieux comprendre les coronavirus pour lutter contre les infections respiratoires.

Découvrir le portrait des trois lauréates

 


•    Marion Guérin, lauréate du prix 2024 du Cancéropôle Île-de-France

Le Cancéropôle Île-de-France est une structure régionale financée par l'Institut National du Cancer dont le rôle est de fédérer les compétences et les moyens de la recherche dans le domaine du cancer en région Île-de-France, et ainsi permettre le développement de projets innovants.

Les Prix Cancéropôle Île-de-France, soutenus par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, récompensent les travaux de trois doctorants ou post-doctorants franciliens dans le domaine du cancer.

Cette année, parmi les récipiendaires, figure Marion Guérin, chercheuse post-doctorante au sein de l’unité Dynamiques des réponses immunes, récompensée pour ses travaux de recherches qui mettent en lumière un nouveau mécanisme d’action des anticorps anti-PD1. Ces anticorps renforcent les défenses immunitaires en activant les cellules qui luttent contre les tumeurs et en améliorant la réponse globale du système immunitaire.

 

Imprimer