11 octobre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre présents, ce mercredi 9 octobre, pour lancer, haut et fort, la 18e édition du Pasteurdon au CIS, entre halls et auditorium ! Pour ce temps fort, le campus accueillait l’ensemble de la communauté pasteurienne ainsi que les différents acteurs de l’opération : ambassadeurs, marraine, parrain, animateurs et journalistes, représentants de chaines TV et de radios ainsi que les mécènes de l’opération. Toutes et tous unis par et pour la recherche, vous avez ainsi contribué à donner le top départ inédit de la nouvelle édition, savamment orchestrée autour d’un happening mobilisateur et énergique, d’interventions et de témoignages riches et d’un live quiz enthousiaste et entrainant !
Happening 2024 : « Écrire » ensemble le Pasteurdon pour rassembler une communauté engagée
En ouverture du Pasteurdon 2024, une animation collective était proposée pour venir constituer un groupe le plus large possible, unissant Pasteuriennes, Pasteuriens, journalistes et animateurs, représentants des partenaires médias et des entreprises, ainsi que plusieurs des personnalités qui s’engagent généreusement auprès de l’opération pour défendre la recherche.
Un grand nombre d'entre vous sont ainsi venus constituer une foule joyeuse et participative pour accompagner la reconstitution, du mot « #Pasteurdon », lettre après lettre, chacune portée par les messagers et porte-paroles de l’édition 2024. Ainsi, Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur, Yasmine Belkaid, directrice générale, Julian Bugier, ambassadeur du Pasteurdon, les animateurs Rebecca Fitoussi, Colas Bedoy, Jimmy Mohamed, François Allain, Valérie Brochard, mais aussi les représentants des mécènes Eric Sanchez d’AG2R LA MONDIALE, Rébecca Bardin d’Assu 2000, Nathalie Moock de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires et sans oublier plusieurs scientifiques parmi lesquels Pierre-Marie Lledo, Eulalie Liorzou, Chloé Breton-Patient, Clément Peyroux, Astrid Nilsson et François Laurent se sont succédés pour venir ancrer le Pasteurdon en plein cœur du campus.
Cette animation collective a permis de déclarer d’une seule voix, haut et fort, « Ensemble pour le Pasteurdon » et d’ouvrir officiellement la 18e édition du genre avec force, conviction et engagement !
Témoigner pour le Pasteurdon
La deuxième partie du rendez-vous a pris place au sein de l’auditorium du CIS pour une présentation de la campagne 2024 par Henri Pitron, directeur de la communication et des affaires publiques, et Antoine Bogaerts, directeur de la philanthropie. L’esprit, les visuels, les mots clés et les axes de recherche de la nouvelle campagne, tout autant que le dispositif multicanal exceptionnel déployé pour faire rayonner le Pasteurdon ont été présentés pour donner le cadre unique de cette édition.
Différents témoignages se sont ensuite succédé, toujours sous la coordination d’Henri Pitron, et Antoine Bogaerts, tandem animateur, pour permettre à chacun de partager, avec le public, leur soutien et, parfois, des morceaux de vie très personnels dont le socle commun ramène à la recherche et ses enjeux de santé.
Ainsi, sont venus sur scène, Erik Orsenna, déclarant son amour à la recherche, aux chercheuses et aux chercheurs de l’Institut qu’il côtoie depuis plusieurs années désormais ; Yasmine Belkaid, prenant pour la toute première fois le relais de ses prédécesseurs pour emmener encore plus loin le Pasteurdon, Julian Bugier, journaliste et ambassadeur du Pasteurdon 2024, Anne Barrère, productrice et responsable du dispositif partenaires médias, aux côtés de plusieurs animateurs et journalistes présents pour l’événement Jimmy Mohamed (France Télévisions), François Allain (RMC Découverte), Colas Bedoy (BFM Paris Ile-de-France), Rebecca Fitoussi (Public Sénat), Valérie Brochard (LCP-Assemblée nationale) et Joan Faggianelli (Gulli), ainsi que Julia Vignali (en direct) et Kad Merad (en visio), marraine et parrain de l’Institut Pasteur, témoignant de leur sensibilité aux enjeux de recherche directement reliés à notre santé. Pour terminer, les mécènes de l’opération (Nathalie Moock pour la fondation Le Roch – Les Mousquetaires, Eric Sanchez pour AG2R LA MONDIALE et Rébecca Bardin pour Assu2000) ont également été invités à prendre la parole pour expliquer leur sensibilité à la recherche, leur souhait de soutenir le Pasteurdon, chacun à sa manière, avec ses mots et ses moyens d’actions. Autant de témoignages qui ont illustré la nécessité de continuer à faire avancer les connaissances issues des laboratoires de recherche pour servir la santé de tous.
Un live quiz pour défier les connaissances scientifiques
La séquence suivante, démarrant à 19h, était un tout nouveau rendez-vous proposant de mettre au défi les connaissances scientifiques de chacune et chacun à travers un live quiz orchestré par Brut. depuis la scène de l’auditorium et également partagé en live depuis le site pasteurdon.fr, et les réseaux sociaux Facebook et Youtube, élargissant ainsi l’audience du public au-delà des murs du campus.
Animé par Julian Bugier, ambassadeur du Pasteurdon, le quiz mettait face à face deux équipes constituées pour l’une de Julia Vignali, marraine de l’Institut Pasteur et Jimmy Mohamed, animateur sur France Télévisions et, pour l’autre, de Joan Faggianelli, animateur de la chaine Gulli et Fatima Wane animatrice pour France 24. Autour des quatre thèmes dominants de la campagne 2024 : cancers, santé des femmes, santé et environnement ainsi que maladies neurodégénératives, les quatre candidats devaient répondre alternativement, en se concertant, à plusieurs questions de culture scientifique générale. Grâce aux chercheuses et chercheurs présents en salle et experts de ces domaines, les membres des deux équipes ainsi que les spectateurs et internautes connectés ont pu en apprendre plus sur les avancées de la recherche poussant ainsi plus loin la curiosité tout en éclairant sur le besoin de générosité pour permettre plus de découvertes. Merci ainsi à Philippe Bousso, Eulalie Liorzou, Anna-Bella Failloux, Françoise Lazarini-Serandou et Pierre-Marie Lledo, pour leur présence à l’occasion de ce jeu et leur intervention pour traduire auprès de toutes et tous les enjeux de la recherche aujourd’hui.
Le rendez-vous s’est clôturé par un cocktail apéritif permettant de réunir, de nouveau, les participants au lancement pour un dernier temps de partage et convivialité en amont du week-end annoncé du Pasteurdon.
Vivre au revivre le lancement du Pasteurdon 2024
Découvrir le making of du lancement
Les résultats du jeu “À la recherche du Pasteurdon”
Vous avez été nombreux à arpenter le campus pour tenter de retrouver les 10 lettres composant le mot Pasteurdon entre le lundi 30 septembre et le vendredi 4 octobre.
Merci à celles et ceux qui ont relevé le défi, seuls ou en équipe et toujours avec le sourire.
Retrouvez toutes les photos sur ePasteur
Le Bip révèle ici le nom des gagnants du jeu :
• Clara Cazanave-Pin, ingénieure hygiène et sécurité au sein du service Prévention des risques
• L’équipe composée de Laura Pedros Cos, Laure Guenin-Mace, Daniela Rici, Kia Ferrell, Florence Bugault et Manon Capdeville, appartenant à l’unité d’Immunologie et thérapie
Bravo à elles ! L’équipe de la communication interne les contactera directement pour les modalités des récompenses qui leur permettront de passer un temps de partage aux côtés de Julia Vignali et Kad Merad, marraine et parrain de l’Institut Pasteur.
Photos : © Institut Pasteur – François Gardy – Droits réservés