CORONAVIRUS

Dispositions sanitaires pour la protection de chacun sur le campus : les informations utiles complémentaires pour accompagner une rentrée aux contours particuliers

  • Compléments d’information concernant les mesures PRPA pour la rentrée

Dans le prolongement de la communication du 27 août concernant les mesures PRPA en vigueur à partir du 31 août, nous partageons avec vous quelques rappels importants et compléments d’information applicables dès cette semaine :

1/ Rappel des bonnes pratiques de désinfection dans les laboratoires et de nettoyage des bureaux :

Nous rappelons que les bonnes pratiques habituelles de laboratoires sont obligatoires et prévoient de ranger, nettoyer et désinfecter les espaces de travail tous les jours et à minima à la fin de la journée de travail. À ce titre, tous les plans de travail (paillasses, tables…), les équipements de protection collective (PSM, sorbonnes) et autres équipements de laboratoire partagés (congélateurs, réfrigérateurs, centrifugeuses, ETRAF, HFL, appareils PCR…) doivent faire l’objet d’une désinfection réalisée avec un désinfectant efficace sur les agents biologiques manipulés dans les laboratoires (à noter que le Surfa’Safe Premium habituellement utilisé est également efficace sur le SARS-CoV-2).

Par ailleurs, compte tenu des risques de contamination au SARS-CoV-2 de l’ensemble des espaces, nous vous demandons également de procéder chaque jour au nettoyage avec de l'alcool à 70° de toutes les surfaces de vos bureaux en contact avec les mains ainsi que des espaces partagés. Les flacons d’alcool peuvent être commandés via le portail achats (éthanol 70% - fournisseur : VWR international) (voir références plus bas).

2/ Organisation des réunions, séminaires, journées départementales ou soutenances de thèses :

Les réunions, séminaires, journées départementales ou soutenances de thèses devront avoir lieu sur le campus et dans le respect des consignes détaillées dans la communication du 27 août en matière de nombre de personnes présentes ou conviées en cas de visiteurs externes, et des mesures barrières.

Ils devront par ailleurs être organisés sans aucun moment de convivialité (ni pause-café, ni déjeuner partagé, ni célébration ou cocktail). Ces moments de convivialité, sont, nous en avons conscience, importants, maisvont à l’encontre du respect de la distanciation physique et du port du masque ; aussi nous ne souhaitons pas les autoriser jusqu’à nouvel ordre sur le campus.

3/ Modifications des dispositions nationales concernant les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19 :

La liste des pathologies a été redéfinie dans le décret n°2020-1098 du 29 août 2020 et nous vous invitons à consulter cette liste ci-dessous*, également reprise dans la fiche médicale qui a été mise à jour.

À compter du 1er septembre 2020, ces personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19, présentant les pathologies listées dans le décret ci-dessus conserveront la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle si le télétravail n’est pas possible, ce qui signifie qu’elles pourront être en absence autorisée rémunérée.

Tout salarié qui se trouvait en activité partielle pour des raisons médicales avant le 1er septembre, et qui n’est plus visé par la liste des pathologies énoncées dans le décret, est invité à prendre contact avec le service santé au travail (drhst@pasteur.fr) pour un rendez-vous médical afin d’organiser la reprise en présentiel, si le télétravail n’est pas possible.

Concernant les salariés non concernés par les pathologies listées dans le décret, mais cohabitant avec des personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19, ils ne pourront plus bénéficier du dispositif spécifique d’activité partielle. Ils pourront être maintenus en télétravail si celui-ci est possible. À défaut, ils devront reprendre le travail en présentiel, en respectant des consignes et mesures barrières renforcées (incluant un aménagement du poste de travail qui sera à étudier avec le service santé au travail).

4/ Nomination de référents Covid-19 :

Selon le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises** daté du 31 août, chaque entreprise doit désormais désigner des référents Covid-19 qui s’assurent de la mise en œuvre des mesures de prévention et de l’information des salariés. Leur rôle est également de centraliser les questions pratiques des collaborateurs et de les orienter, afin qu’ils disposent de réponses actualisées. Pascal Masse Navette, directeur de l’audit et du contrôle internes et Pierre Galopinresponsable du service relations sociales, sont  ainsi nommés référents Covid-19 pour l’Institut Pasteur, en lien avec le comité PRPA et le service santé au travail.

D’un point de vue pratique, pour toutes les questions concernant les mesures du PRPA, vous disposerez désormais de deux canaux uniques :

  • PRPA-priorite@pasteur.fr : pour les questions adressées aux référents Covid-19 et les questions générales non scientifiques (ressources humaines, hygiène et sécurité, santé au travail, …).

  • PRPA-science@pasteur.fr : pour les questions spécifiques liées à la science et aux laboratoires, ainsi que les demandes d’autorisation d’utilisation des amphithéâtres et auditorium (CIS, François Jacob, Émile Duclaux, Agnes Ullmann)

Les autres adresses (projets-critiques@pasteur.frcellule-PRPA@pasteur.frCellule-Covid-19@pasteur.frderogationPCA@pasteur.frPCA-teletravail@pasteur.frPCA-conges@pasteur.frPCA-activitepartielle@pasteur.frne doivent plus être utilisées.

Nous vous remercions de prendre bonne note de l’ensemble de ces compléments d’information.

Le comité PRPA vous tiendra régulièrement informés des mesures à appliquer sur le campus pour préserver la sécurité de tous, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales.

Le comité PRPA

Dispositions nationales concernant les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19 - nouvelle liste des pathologies : 1- être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ; ou 2- être atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise (médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ; consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ; liée à une hémopathie maligne en cours de traitement) ; ou 3- être âgé de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro- ou macrovasculaires ;  ou 4-  être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère.

** https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/reprise-de-l-activite/protocole-national-sante-securite-salaries

 

  • Références pour vos commandes d’éthanol et essuie mains

Dans le cadre des bonnes pratiques de nettoyage, il est demandé de procéder chaque jour au nettoyage avec de l'alcool à 70° de toutes les surfaces de vos bureaux en contact avec les mains ainsi que des espaces partagés. Les flacons d’alcool et le papier essuie mains peuvent être commandés via le portail achats :
- éthanol 70% - fournisseur : VWR international, réf. : 83801.290
- essuie mains - fournisseur Misery Regnault nettoyage, réf. : 0A0767

 

  • Deux alias email désormais à votre disposition pour adresser vos questions concernant les mesures PRPA

Pour rappel, comme indiqué plus haut dans les informations complémentaires, deux canaux sont désormais en place pour adresser vos questions : PRPA-priorite@pasteur.fr et PRPA-science@pasteur.fr.

Les différentes adresses créées successivement lors du confinement et du déconfinement à savoir projets-critiques@pasteur.fr, cellule-PRPA@pasteur.fr, Cellule-Covid-19@pasteur.fr, derogationPCA@pasteur.fr, PCA-teletravail@pasteur.fr, PCA-conges@pasteur.fr, PCA-activitepartielle@pasteur.fr ne doivent désormais plus être utilisées.

 

  • Covid-19 et utilisation des ascenseurs

Dans le contexte sanitaire actuel, et pour s’inscrire dans la continuité de ce qui est déployé sur le campus pour la protection des collaborateurs, les bonnes pratiques individuelles et collectives restent essentielles en tout lieu et à chaque instant.

L'utilisation des ascenseurs ne fait ainsi pas exception et pour vous accompagner en ce sens une affiche a été réalisée et installée à proximité des portes de chaque ascenseur.

 

 

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