distinction

Des Pasteuriens à l’honneur : Prix Duquesne, Academia Europaea

  • Shahragim Tajbakhsh lauréat du Prix Duquesne 2020

Le prix René et Andrée Duquesne marque le soutien de Madame Andrée Duquesne pour la recherche scientifique. Cette dernière a, aux termes de son testament, institué pour ses légataires universels conjoints l'Institut Pasteur et le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.

Le prix a été remis cette année à Shahragim Tajbakhsh, responsable de l’unité Cellules souches et développement à l’Institut Pasteur. Il partage cette distinction avec le Professeur Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer, médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale, et directeur général du Centre Léon-Bérard (CLCC de Lyon).

En raison du contexte sanitaire, la remise officielle du prix Duquesne est reportée à une date ultérieure qui n’a pas encore été fixée.

 

  • Trois Pasteuriens élus nouveaux membres de l’Academia Europaea

Créée en 1988 à Cambridge, l'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne engagée dans la promotion de l'éducation et la recherche. Elle regroupe aujourd’hui près de 3 500 membres experts de 35 pays européens et de 8 pays non européens dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques.

 

Trois Pasteuriens ont été récemment élus nouveaux membres de l’Academia Europaea en reconnaissance de leurs travaux et de leur contribution respective à la recherche européenne : Philippe Bousso, responsable de l’unité Dynamiques des réponses immunes, Guillaume Dumenil, responsable de l’unité Pathogénèse des infections vasculaires et David DiGregorio, responsable de l’unité Dynamique des synapses et des circuits neuronaux.

 

En savoir plus sur l’Academia Europaea

Imprimer