International

L’épidémie de peste pulmonaire de 2017 à Madagascar caractérisée par les chercheurs

La peste est une maladie endémique à Madagascar. Elle présente chaque année une recrudescence saisonnière entre le mois de septembre et le mois d’avril, surtout sur les Hautes Terres Centrales situées à plus de 800 m d’altitude. En 2017, une épidémie de peste pulmonaire sans précédent a sévi dans la grande île, touchant principalement la capitale Antananarivo et Toamasina, principal port de l’île.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Madagascar et de l’Institut Pasteur à Paris, en collaboration avec le ministère de la Santé publique Malagasy, l’Organisation mondiale de la Santé et des experts internationaux, ont décrit l’ampleur de l’épidémie de peste pulmonaire 2017 à Madagascar ainsi que la dynamique de sa transmission.

L’analyse des chercheurs révèle une dominance de la forme pulmonaire qui représente 78% des 2414 cas suspects cliniques notifiés, le nombre de cas confirmés ou probables de peste pulmonaire doublant en moyenne tous les cinq jours après la phase initiale de l’épidémie. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Lancet Infectious Diseases.

En savoir plus

Imprimer