science et société

Prochain séminaire « Science et société » le 18 avril 2019

Le prochain séminaire du cycle « Science et société », intitulé « Et si le programme cadre de recherche européen (et tout projet de recherche) était co-construit avec des citoyens ? » aura lieu le jeudi 18 avril à 17 h 30 au sein de l’amphithéâtre Jacques Monod. Il sera animé par Yves Mathieu.

La valeur ajoutée des recherches et programmes de recherche serait-elle supérieure s’ils étaient co-définis avec les citoyens ? Embarquer la vision citoyenne dans les programmes de recherche fondamentale sans relation directe avec le quotidien des gens : quel intérêt pour les chercheurs ? Comment faire ?

Le projet de recherche CIMULACT a défini ce que pourrait être un programme européen de recherche et d'innovation fondé sur les attentes et visions de citoyens de trente pays d'Europe. Ce programme a ensuite été comparé à celui défini par un ensemble d'experts européens. La méthode de construction, ses principaux traits et les principaux résultats de la comparaison seront présentés. Le dialogue avec les participants portera sur la question suivante : « l'expertise des non-experts est-elle d'un quelconque intérêt pour les chercheurs ? ».

Yves Mathieu est codirecteur de Missions Publiques, agence spécialisée dans l'amélioration de la gouvernance et de la prise de décision par la participation des citoyens et des parties prenantes.    

Ce séminaire est co-organisé par l’Institut Pasteur, l'université Paris-Saclay et le CEA, avec le soutien du programme Inception et de la MSH Paris-Saclay. Un buffet sera organisé après le débat.

Pour des raisons logistiques, merci de vous inscrire auprès de François Bontems : francois.bontems@pasteur.fr

Imprimer