institutionnel

Retour sur la cérémonie des vœux du 11 janvier

La cérémonie des vœux s’est tenue jeudi 11 janvier, avec des interventions d’Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, et de Yasmine Belkaid, nouvelle directrice générale de l’Institut Pasteur depuis le 1er janvier dernier.

Aux côtés de l’Ambassadeur de l’Institut, Erik Orsenna, vous avez été particulièrement nombreux à assister à cette cérémonie et à ouvrir collectivement la nouvelle année 2024.

Ce rendez-vous a permis d’esquisser  les perspectives qui s’ouvrent à l’Institut Pasteur pour 2024 et les prochaines années.


Après avoir salué les Pasteuriennes et les Pasteuriens, Yves Saint-Geours a souhaité à chacune et chacun de grands succès professionnels et de belles réalisations aussi bien individuelles que collectives. Il a remercié l’ensemble des collaborateurs qui ont « porté haut le flambeau de la maison depuis l’année dernière ». Saluant les acteurs de la communauté scientifique ainsi que l’administration pasteurienne « qui a toujours gardé le cap pour soutenir la recherche », Yves Saint- Geours a insisté sur l’importance de rassembler tout le monde « dans le même bateau », au service de la science.

Le président a également souligné l’importance de l’engagement pour « réaliser les promesses de la science, les seules qui vaillent ». Il s’est ensuite adressé à Yasmine Belkaid pour la remercier de l’engagement qui est le sien, et qu’elle met désormais au service de l’institution en tant que nouvelle directrice générale. « Au seuil de ce nouveau mandat », cet engagement vaudra aussi pour l’ensemble des membres du conseil d’administration pour soutenir les choix du futur projet collectif.

Yves Saint-Geours a tenu à saluer le travail mené par Stewart Cole et le bilan du précédent plan stratégique, avec ses réussites scientifiques et institutionnelles. Ce socle robuste, ancré aux quatre missions pasteuriennes, sera utile pour les futurs défis scientifiques qui attendent l’institution et doit nourrir les grands projets initiés et à venir tels que le centre de recherche sur les maladies à transmission vectorielle (CMTV) ou encore le centre de vaccinologie et d’immunothérapie (CVI). L’Institut Pasteur tient un rôle majeur pour permettre à l’ensemble du système français de la recherche de progresser. « Par sa structure, son histoire, l’Institut Pasteur peut avancer [..] il crée le mouvement », aux côtés de ses nombreux partenaires.

Yves Saint-Geours a terminé son discours sur deux convictions fortes, partagées avec Yasmine Belkaid, à savoir que les grands défis scientifiques sont aussi des défis de société (IA, environnement...) et que l’exemplarité et la probité scientifiques sont essentielles face à de nombreuses menaces telles que les violences ou les inégalités. Dans ce contexte et avec les moyens qui sont les sien, l’Institut Pasteur continuera de « défendre la science et la liberté d’action tout en promouvant la jeunesse et donc l’avenir ».

Lire le discours d’Yves Saint-Geours



Succédant à Yves Saint-Geours, Yasmine Belkaid a commencé par remercier le président du conseil d’administration pour son soutien. Elle a également tenu à saluer ses prédécesseurs, et en particulier Stewart Cole, avant de se présenter ses années de formation, en Algérie d’abord, puis à l’Institut Pasteur à Paris, à l’occasion de son doctorat. Yasmine Belkaid a ensuite présenté rapidement son parcours jusqu’à sa prise de fonction, étape qu’elle vit avec un sentiment de privilège, d’humilité et de joie, liée à l’identité singulière de notre institution : “Pasteur a quelque chose d’extraordinaire, ce sont ses quatre piliers, ses quatre missions, qui sont fondamentales et qui correspondent bien à ce qu’est la science : la recherche, l’enseignement, la santé publique et l’innovation. Ce qui en fait une vision unique de comment la science doit s’exprimer”, a-t-elle déclaré. Avant de poursuivre en indiquant que l’Institut Pasteur dispose de nombreux atouts, parmi lesquels son identité internationale du fait de la multitude de nationalités et de cultures sur le campus à Paris, mais aussi de son appartenance à un “network international”, une force majeure pour travailler sur des questions de santé globale et contribuer à une science qui appartient à l’humanité.

Ainsi, fière de rejoindre une institution singulière de science et d’engagement, résolument dans son temps et au service de la société, la nouvelle directrice générale a partagé ses aspirations pour bâtir la science de demain et son souhait de le faire en s’appuyant sur les fondations d’aujourd’hui, guidée par de grands principes et des valeurs fortes tels que la capacité de se remettre en question pour se réinventer, l’ouverture au monde et à l’autre, la confiance en l’avenir et en la jeunesse qui doit être protégée, l’importance du collectif et du travail collaboratif.

Ces valeurs seront mises au service de la science, la santé et l’humain afin d’aider à retisser la confiance entre la science, le public et les gouvernants. Elles devront trouver ancrage dans le futur plan stratégique, dont l’élaboration commencera prochainement à partir de riches et nombreux échanges avec le campus, une étape décisive qui se construira avec toutes les parties prenantes de l’Institut car “toutes les fonctions sont nécessaires à nos missions”. Dans ce but, et pour une vision collective, des groupes de travail seront mis en place pour échanger sur la science, sur la culture de la science, sur l’écosystème de la science... Ce travail collectif permettra de continuer à aller de l’avant et de se réinventer à travers, notamment, des projets collaboratifs transversaux majeurs qui nous permettront de répondre aux défis sociétaux d’aujourd’hui.

 

Voir ou revoir ce rendez-vous

 

Un cocktail était servi à l’issue pour prolonger l’instant de convivialité et d’échange.

©Institut Pasteur, François Gardy

Imprimer