12 mai 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Avec son accord d’intéressement signé depuis 2015, l’Institut Pasteur bénéficie d’un dispositif de rémunération permettant d’associer, quand toutes les conditions sont réunies, ses salariés aux performances individuelles et collectives.
Or, si ce fut bien le cas l’an dernier, avec le versement d’une prime individuelle au titre de 2015, le seuil de déclenchement, garant de l’autofinancement du dispositif, n’a pas été atteint cette année pour l’Institut Pasteur ; il n’y aura donc pas d’intéressement versé au titre de l’exercice 2016.
Quelques explications sur le dispositif d’intéressement
Pour rappel, l’intéressement obéit à quelques grands principes, dont un caractère non systématique (le versement de la prime n’est pas garanti et se trouve basé sur des objectifs bien spécifiques à atteindre) et le fait que l’intéressement puisse être autofinancé.
Deux conditions sont nécessaires au déclenchement, puis au versement de l’intéressement à l’Institut Pasteur :
un levier financier : l’Institut pasteur doit dépasser ses objectifs de résultat prévisionnel retraité ;
et des objectifs associés aux critères de performance.
Cette année, les conditions (en l’occurrence le seuil de déclenchement, garant de l’autofinancement) n’ont pas été réunies pour permettre le déclenchement de l’intéressement au sein de l’organisation.
L’Institut Pasteur demeure toutefois convaincu de l’intérêt d’un tel dispositif de rémunération pour continuer à valoriser les efforts collectifs et individuels des pasteuriens. Un avenant à l’accord d’intéressement devrait d’ailleurs bientôt être soumis à la signature des partenaires sociaux pour faire évoluer un certain nombre d’indicateurs de performance et les adapter encore plus au monde de la recherche et à la performance de notre institut.
Rappel sur le dispositif d’épargne salariale, ouvert à tous les salariés de plus de trois mois d’ancienneté
Par ailleurs, et pour rappel, l’existence d’un dispositif d’épargne salarial pouvant bénéficier à tous les salariés bénéficiant d’au moins 3 mois d’ancienneté. Ce Plan d’Epargne Entreprise (PEE), permet de se constituer avec l'aide de l'Institut Pasteur, une épargne dans des conditions fiscales et sociales privilégiées ; notre institut s’associant en effet à l’effort d’épargne en complétant les versements volontaires dans le PEE par une aide financière - appelée abondement - pouvant aller jusqu’à 500 € par an et par salarié.
En savoir plus sur le dispositif d’intéressement