Vie scientifique

Second symposium du programme Qbio : « Mechanical Forces in Biology »

postermechforcesbiology.png Il y a un peu moins d’un an, l'Institut Pasteur lançait son programme de biologie quantitative, intitulé Qbio et destiné à faciliter la recherche et l'éducation, à l'interface entre la biologie et la physique.

Les objectifs principaux de ce programme sont de favoriser les interactions sur le campus, entre les scientifiques impliqués dans la biologie quantitative, d’amener les scientifiques formés dans le domaine de la physique à explorer des questions liées à la biologie et à encourager les biologistes à intégrer des modèles quantitatifs dans leur recherche. La biologie quantitative est en plein essor et un de ses enjeux majeurs vise à comprendre les principes sous-jacents de comportements biologiques complexes en termes de modèles physiques et mathématiques.

Dans ce contexte, et pour continuer à appuyer le développement de l’approche quantitative, un symposium est organisé le vendredi 9 juin prochain. Intitulé « Mechanical Forces in Biology », ce rendez-vous aura lieu dans l’amphithéâtre Jacques Monod à partir de 9 h 15.

Un siècle après la publication des travaux fondateurs « Forme et croissance » de D’Arcy Thompson, le rôle des forces mécaniques dans l’organisation et l’homéostasie de la matière vivante suscite un intérêt croissant. Ce symposium a pour objectif de favoriser les interactions entre les chercheurs de l’Institut Pasteur et de Paris qui partagent un intérêt commun pour le rôle des forces dans la matière biologique, tant à l’échelle moléculaire qu’aux niveaux subcellulaire, cellulaire et tissulaire.

 

Pour en savoir plus sur ce symposium, connaître le programme et s’inscrire

En savoir plus sur Qbio

 

Imprimer