12 octobre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le centre de ressources en informatio n scientifique (CeRIS) vient à votre rencontre.
Le CeRIS revient à l'entrée de vos bâtiments, lors d'ateliers informels au cours desquels l’équipe se tient à votre disposition pour vous informer sur ses services, répondre à vos questions, et plus simplement pour vous rencontrer, faire votre connaissance et solliciter votre avis. Une sélection de livres et de films à emprunter vous est aussi proposée.
La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 18 octobre 2018 de 12 h 30 à 14 h 30 avec les unités du bâtiment Elie Metchnikoff, rendez-vous au rez-de-chaussée.
Venez échanger autour de :
• l’accès aux articles et aux ressources,
• les outils de gestion bibliographique,
• la publication en open access,
• l’utilisation de la bibliométrie dans l’évaluation,
• découvrir et utiliser la photothèque de l’Institut Pasteur.
Autant de sujets pour lesquels plusieurs services sont offerts et pour lesquels l’équipe peut vous accompagner.
Pour connaître les escales du CeRIS itinérant et pour plus de renseignements, n’hésitez pas :
► à consulter Webcampus
► à contacter marie.martin@pasteur.fr - p.8068
Projection du film documentaire «The Internet’s own boy: the story of Aaron Swartz» dans le cadre de la semaine internationale de l’Open Access.
Le Centre de ressources en information scientifique vous invite à la projection du film documentaire «The Internet’s own boy: the story of Aaron Swartz» réalisé en 2014 par Brian Knappenberger.
Séance mardi 23 octobre à 18h
Salle Jules Bordet (bât.67, Metchnikoff, rez-de-chaussée)
Durée 1 h 45 - version originale en anglais
Afin de marquer la semaine internationale du libre accès, le CeRIS vous propose de découvrir ce film documentaire qui retrace l’histoire et les combats d’Aaron Swartz (1986-2013). Informaticien surdoué, écrivain, activiste de l’information, il fut un fervent partisan de la liberté numérique. Son aspiration : « rendre ce monde meilleur grâce à la loi, à la politique et aux technologies ».
Ce garçon de Chicago n'a que 13 ans quand un concours lui permet de mettre les pieds au MIT. Son parcours précoce est d'abord celui d'un programmeur. A 14 ans, il joue un rôle décisif dans la création des flux RSS. A cette même période, il rencontre et travaille avec Lawrence Lessig, professeur de droit, qui réfléchit à une nouvelle manière de définir le droit d'auteur sur Internet et de permettre aux auteurs de décider de l'utilisation de leurs œuvres. Aaron Swartz a 15 ans quand il crée les spécifications techniques des licences Creative commons.
C’est son travail révolutionnaire autour des questions de justice sociale et d’organisation politique, ainsi que son approche sans concession de l’accès à l’information pour tous, qui l’entraînent dans un cauchemar juridique de deux années.
Il se suicide en janvier 2013, à 26 ans, deux mois avant la tenue d'un procès où il encourrait 35 ans de prison et un million de dollars d'amende. Il était poursuivi par le MIT pour avoir copié 4,8 millions d'articles sur JSTOR (Journal Storage - un service à but non lucratif de publications universitaires et scientifiques), afin de les rendre accessibles au grand public.
Ce documentaire s'adresse à tous car iI questionne sur les libertés numériques. Il porte à réfléchir sur la manière dont chacun façonne le monde en définissant des modalités de partage des connaissances et d'accès au savoir.
Entrée libre, sans inscription.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas :
► à contacter Marie Martin : marie.martin@pasteur.fr, poste 80.68
► à consulter Webcampus