13 décembre 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le vieillissement est un véritable enjeu de santé publique face à la mutation démographique en cours : la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va presque doubler d’ici à 2050. Dans ce contexte, une nouvelle découverte vient d’enrichir les connaissances scientifiques. Des travaux de l’unité Développement et cellules souches de l’Institut Pasteur éclairent les mécanismes de la sénescence en identifiant une protéine clé associée au vieillissement.
Actuellement, la plupart des personnes âgées décèdent de maladies non transmissibles telles que les cardiopathies, le cancer et le diabète, plutôt que de maladies infectieuses ou parasitaires et, ceci, même dans les pays pauvres.
Ainsi, le vieillissement est un enjeu de santé publique primordial et l’Institut Pasteur s’engage pour être un acteur majeur de la recherche dans ce domaine.
La meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux qui mènent au vieillissement est une étape cruciale pour permettre in fine de vieillir en meilleure santé, ce qui est un enjeu stratégique majeure pour les décennies à venir.