13 décembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Mathieu Picardeau, lauréat du prix Georges, Jacques et Elias Canetti 2024
Depuis sa création en 2006, le prix Georges, Jacques et Elias Canetti a permis de soutenir chaque année des scientifiques de l’Institut Pasteur pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses. Le prix a pour ambition de reconnaître le talent, encourager la création, et récompenser la conquête des chercheurs.
Le lauréat 2024 est Mathieu Picardeau, responsable de l’unité Biologie des spirochètes, du CNR Leptospirose et du Centre collaborateur de l’OMS de référence et de recherche pour la leptospirose pour ses travaux visant à améliorer les connaissances sur les leptospires, bactéries responsables d’une zoonose réémergente et trop souvent négligée : la leptospirose.
Photos : Sébastien Toubon
• Jessica Quintin et Nathalie Sauvonnet, lauréates des Sanofi iAwards
Groupe international spécialisé dans les sciences de la vie, Sanofi a lancé en 2018 le programme « iAwards Europe » (« Innovation Awards Europe ») pour récompenser des innovations et favoriser le développement de nouveaux traitements.
Jessica Quintin et Nathalie Sauvonnet, sont respectivement lauréates des Sanofi iAwards 2023-2024 et 2024-2025. Les iAwards sont destinés à financer des projets pour une durée de 12 mois avec, à l’issue, la possibilité d’envisager une collaboration de R&D avec les scientifiques de Sanofi.
Le projet de Jessica Quintin porte sur la validation d’une preuve de concept concernant le vaccin vivant contre la fièvre jaune, recommandé au niveau international. Il s’agit de réaliser une étude exploratoire pour observer, dans le contexte de la pratique actuelle, la réponse immunitaire obtenue après un vaccin sous-unitaire et un vaccin vivant atténué.
Le projet de Nathalie Sauvonnet consiste à développer un nouveau modèle imitant la complexité de l'intestin humain pendant l'inflammation, qui pourrait servir de plateforme pour tester des futurs candidats médicaments anti-inflammatoires.
Pour rappel, l’Institut Pasteur a mis en place des accords cadre avec plusieurs partenaires industriels stratégiques dont Sanofi mais aussi bioMérieux, Thermo Fisher Scientific, Roche, Sensorion, Moderna (à travers un Material Transfer Agreement).
Focus
L’accord-cadre de collaboration : un outil pour accélérer le codéveloppement et réduire la charge administrative
L’accord cadre est un outil qui présente plusieurs avantages :
• Il facilite l’accès aux experts des équipes de R&D,
• Il permet de gagner en efficacité sur le plan administratif :
- par exemple, les questions de confidentialité étant déjà couvertes, il n'est pas nécessaire de rédiger un accord de confidentialité (CDA) à chaque nouvelle discussion,
- les termes juridiques des projets d’applications ayant été discutés en amont, un template est disponible, accélérant la mise en place du contrat de collaboration.
N’hésitez pas à contacter la direction des applications de la recherche et de relations industrielles (DARRI) si vous souhaitez collaborer avec l’un des partenaires industriels de l’Institut Pasteur.
Contact : darri@pasteur.fr