Modernisation

Refonte et modernisation de Webcampus : votez pour le nom de votre futur intranet afin de participer à la mise en place d’une des premières briques identitaires d’un projet attendu par tous

Éléments de contexte

Outil transverse et commun à l’ensemble des collaborateurs, l’intranet constitue un des piliers digitaux essentiels de la communication interne et, plus généralement, de l’organisation de toute institution. Véritable plateforme commune, il a vocation à améliorer la circulation de l’information, favoriser le partage des ressources et ainsi renforcer l’efficacité organisationnelle et la cohésion. L’intranet représente un véritable référentiel institutionnel.

Ces dernières années, avec la traversée de crises majeures, comme celle de la Covid-19, et l’évolution des outils informatiques et numériques, ont toutefois montré que les pratiques ainsi que les attentes des collaborateurs ont évolué.

Aujourd’hui, l’intranet est ainsi moins perçu comme un support de communication verticale qu’un portail permettant la remontée et le partage d’informations de l’ensemble des collaborateurs et donnant accès à l’ensemble des applications collaboratives. Il est donc aujourd’hui nécessaire et incontournable, pour l’Institut Pasteur, de mettre à la disposition de tous un intranet qui soit le reflet de sa structuration et son organisation propres et qui réponde aux enjeux de communication et de collaboration pour toujours mieux travailler ensemble.
Ce nouvel intranet doté d’une meilleure ergonomie et d’une identité visuelle en résonnance avec la charte graphique actuelle va proposer aux intranautes pasteuriens une interface graphique plus moderne et engageante.

 

Un chantier structuré et structurant

Dans ce contexte, un chantier de modernisation et de refonte de Webcampus a été lancé en septembre dernier soutenu par la direction générale de l’Institut Pasteur et piloté conjointement par la direction de la communication et la direction des systèmes d’information. Mené en collaboration avec plusieurs contributeurs et utilisateurs de l’intranet pour une meilleure représentativité des attentes et des usages selon les métiers d’appartenance, le chantier s’inscrit dans la continuité et la reprise de plusieurs étapes antérieures de réflexion et de préparation menées avant la crise de la Covid-19.

Pour répondre à ce projet de modernisation de l’intranet, inscrit dans un contexte d’optimisation de l’urbanisation des systèmes d’information et de déploiement de nombreux outils de travail et de communication, les équipes de l’Institut Pasteur en charge du projet de refonte ont retenu la solution Microsoft SharePoint renforçant ainsi l’offre Microsoft Office 365 en place à l’Institut.

Au-delà des supports informatiques, les objectifs de cette refonte portent particulièrement sur :
-    l’organisation des contenus pour une information structurée, lisible et à jour,
-    l’ergonomie de navigation pour un accès simple et intuitif aux articles, documents, actualités et différents outils de travail,
-    l’accès à des espaces facilitant la collaboration,
-    l’intégration des éléments de la charte graphique pour une identité visuelle adaptée .

Les enjeux, reliés à ces objectifs, sont majeurs pour faire du futur intranet l’allié idéal pour faciliter le travail au quotidien des collaborateurs, donner une porte d’entrée majeure pour réaliser les tâches récurrentes tout comme celles plus occasionnelles, partager efficacement l’information, affirmer une appartenance commune pour, in fine, fédérer toute la communauté pasteurienne autour des ambitions de l’Institut.

 

Votez pour le futur nom de votre intranet

Parce que ce futur intranet vous accompagnera au quotidien, les équipes en charge du projet vous proposent de participer au choix du nom qu’il portera. Une liste de cinq noms a d’abord été retenue par le comité de direction. L’étape suivante est donc soumise à votre participation !

N’hésitez pas à ouvrir le formulaire dédié (voir ci-après) pour découvrir ces cinq propositions et à faire votre choix. Chaque collaborateur dispose d’un seul vote et vous avez jusqu’au 25 janvier prochain pour vous décider. Attention, une fois le nom sélectionné, il n’y aura pas de retour en arrière. Faites le bon choix !

À nouvel intranet, nouveau nom !

Cliquez ici pour sélectionner le nom du futur intranet de l’Institut Pasteur

Imprimer