Voeux

Retour sur la cérémonie des vœux 2023

Ce mardi 10 janvier, se tenait la cérémonie de présentation des vœux en présence d’Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration, de Stewart Cole, directeur général et d’Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur.

Après deux années consécutives marquées par le contexte sanitaire de Covid-19, cette cérémonie qui avait dû être menée à distance a pu de nouveau être organisée uniquement en présentiel et vous avez été nombreux à y prendre part.

C’est Erik Orsenna qui a tout d’abord ouvert l’événement. L’occasion de souhaiter ses meilleurs vœux à l’ensemble des personnels de l’institution puis d’accueillir et de souhaiter la bienvenue à Yves Saint-Geours, nouveau président du conseil d’administration.

 

 

À son tour, Yves Saint-Geours a tenu à présenter ses vœux pour 2023 et à rappeler le contexte de son arrivée récente et riche de découvertes à l’Institut Pasteur mais aussi un contexte mondial qui n’est pas sans conséquence sur de nombreux volets (économique, social, géopolitique, climatique, sanitaire, …). « Un contexte complexe qui a bouleversé l’équilibre individuel et collectif et qui engage à repenser le travail en commun, la collégialité, le place de chacun dans la société mais aussi au sein de l’Institut Pasteur. »

Yves Saint-Geours a également souligné les réussites pasteuriennes qui ont vu le jour en dépit de ces deux dernières années de difficulté, s’agissant de projets scientifiques ou d’événements liés au bicentenaire de Louis Pasteur. Des réalisations qui démontrent que « l’Institut Pasteur a toujours été au rendez-vous de l’excellence scientifique, (…) que la référence Pasteur demeure aussi forte qu’auparavant » et « qu’il faut en tirer les éléments d’une satisfaction ».

En clin d’œil à son prédécesseur, Yves Saint-Geours a clôturé son discours, comme une passerelle, avec une maxime tirée du dernier livre de Christian Vigouroux* : « Contre le dédain, l’innovation et la découverte, l’écoute et l’imagination contribuent ensemble à l’amélioration du monde. Il s’agit d’admettre que nous ne sommes pas identiques et pourtant égaux, c’est la découverte du respect. »

Lire le discours d’Yves Saint-Geours

 

Succédant à Yves Saint-Geours, Stewart Cole a ensuite dressé un bilan de 2022, avant-dernière année du plan stratégique 2019-2023, avant de parler du présent et d’évoquer l’avenir.  

Malgré un contexte mondial bouleversé à plusieurs niveaux (géopolitique, climatique, sanitaire, économique) avec des répercutions à l’échelle de l’Institut Pasteur mais aussi de chacun, Stewart Cole a rappelé que 2022 aura également été l’année de très belles avancées. Des succès qui se sont illustrés au travers de chacune des quatre missions de l’Institut Pasteur : la recherche, la santé publique, l’enseignement et les applications de la recherche et l’innovation.

À la suite de cette rétrospective, Stewart Cole a présenté les trois sujets d’actualité majeurs pour l’Institut Pasteur en ce début d’année s’agissant de la situation budgétaire en cours et à venir, de la politique internationale ambitieuse et dynamique ainsi que de la modernisation et la valorisation des actions de communication et de médiation scientifique de l’Institut Pasteur.

Le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur ayant donné lieu à de nombreux rendez-vous tout au long de l’année 2022, Stewart Cole a rappelé et salué le foisonnement des initiatives qui auront permis, une fois de plus, de faire rayonner Louis Pasteur et son héritage en France et dans le monde. L’occasion également d’inviter les Pasteuriens à clôturer officiellement ce bicentenaire très prochainement lors de la cérémonie de remise des prix scientifiques du bicentenaire, le 26 janvier à 18h, au CIS.

Enfin, pour cette année 2023, Stewart Cole, en référence au groupe Explorer qu’il a missionné pour une réflexion projective, a appelé à se tourner vers l’avenir « en nous inspirant de l’esprit Pasteur qui est fait d’humilité, de persévérance et d’audace » pour construire le futur de l’Institut Pasteur.

Suite aux pistes de travail émises par ce groupe, et dans la continuité du plan stratégique, Stewart Cole a énoncé trois grandes priorités à l’Institut Pasteur en 2023 :
-    le lancement du centre de vaccinologie et immunothérapie (CVI),
-    le renforcement de l’attractivité de l’Institut Pasteur,
-    la prolongation de la Capital Campaign

Inspiré par la phrase de Michel Rocard, écrite en 1991 dans le livre d’or de l’Institut Pasteur, Stewart Cole a engagé la communauté pasteurienne à avoir de « l’audace si nous voulons être fidèles à Louis Pasteur, (…) attirer les meilleurs talents, et (…) réussir notre mission au service des progrès de la science et de la santé humaine ! » avant de souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2023.

Lire le discours de Stewart Cole

 

Voir ou revoir la cérémonie des vœux

 

La Société du dédain, éditions Odile Jacob

Imprimer