13 mai 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La cellule éthique a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le Professeur Céline Lafontaine (université de Montréal), le mardi 24 mai 2016 de 14h à 16h à l’auditorium François Jacob:
« De la bioéconomie aux biobanques : les enjeux sociaux de la mise en valeur du corps humain »
Cette conférence sera introduite par François Rougeon, Professeur émérite et médiateur du Comité de déontologie de l’Institut Pasteur, et suivie d’un temps d’échange et de discussion.
La conférence est ouverte à tous et gratuite.
L’inscription en ligne est obligatoire
Céline Lafontaine est professeur titulaire au département de sociologie de l’université de Montréal. Ses travaux portent sur les aspects sociaux, culturels et symboliques des technosciences. Elle s’intéresse aux dimensions sociales et éthiques de la médecine régénératrice et de la nanomédecine, plus spécifiquement en ce qui concerne l’usage et la commercialisation des cellules souches. Elle débute actuellement un programme de recherche autour de l’impression 3D de tissus et d'organes humains. Elle a notamment publié aux éditions du Seuil en 2008 "La société postmortelle. L’individu, la mort et le lien social à l’ère des technosciences" et en 2014 "Le corps-marché. La marchandisation de la vie humaine à l’ère de la bioéconomie".