innovation

La plateforme d'ARNm de Moderna accessible aux chercheurs de l'Institut Pasteur au service de la santé mondiale

L’Institut Pasteur et Moderna ont signé un contrat-cadre de transfert de matériel (Master Material Transfer Agreement, MMTA) permettant aux chercheurs de l’Institut Pasteur d’accéder aux capacités de fabrication préclinique et à l’expertise en recherche et développement de Moderna afin d’explorer ensemble les possibilités de l’ARNm face aux plus grandes menaces de santé publique mondiales.

Ce programme est destiné aux chercheurs de l’Institut Pasteur qui souhaitent exploiter la technologie ARNm de Moderna pour étudier de nouvelles conceptions d’antigènes et accélérer le développement de vaccins.

Moderna a fourni une liste non exhaustive de ses activités de recherche prioritaires (voir en annexe), mais d’autres agents pathogènes peuvent être ciblés s’ils appartiennent au domaine d’expertise reconnu de l’équipe de chercheurs.

Dans le cadre du MMTA, l’accès à la production préclinique d’ARNm est gratuit pour les chercheurs de l’Institut Pasteur. Le délai de mise à disposition est de 6 à 8 semaines à compter de la demande et de la validation du protocole.

Si les critères d’éligibilité sont remplis, tous les projets peuvent être acceptés, tout au long de l’année.

Le vendredi 20 mai, une première liste de chercheurs sera transmise à Moderna à des fins d’accès à sa plateforme Web. Chaque Pasteurien pourra alors y déposer sa séquence d’acides aminés et le protocole de son projet de recherche pour validation par l’équipe de Moderna, avant production et transfert de l’ARNm.

Concrètement, tout chercheur intéressé doit contacter Valérie Hélin, qui gère l’alliance avec Moderna au sein de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) : valerie.helin@pasteur.fr.

Valérie Hélin fournira alors toutes les informations relatives au protocole, au soutien de Moderna et aux autres conditions du MMTA.

 

Imprimer