science

Place des femmes dans la recherche et à l’Institut Pasteur

L’enjeu de l’égalité des genres constitue l’un des projets phares du plan stratégique, afin de renforcer, notamment, la représentation des femmes parmi les cadres scientifiques.

C’est ainsi qu’un groupe de travail multidisciplinaire animé par Caroline Demangel et Odile Hermabessiere a évalué la situation actuelle et élaboré un premier plan d’actions dont les mesures prioritaires ont été présentées au conseil d’administration.

Les recommandations de ce groupe de travail visent non seulement à remédier aux biais de sélection aux périodes charnières de la carrière des chercheuses, mais aussi à garantir l’égalité dans le déroulement de leur carrière. 

Trois axes de travail - déclinés en onze premières mesures concrètes - ont été identifiés.  

  • Susciter plus de candidatures féminines au concours d’intégration et de promotion ;

  • Augmenter le taux de succès des femmes aux concours ;

  • Et favoriser le développement de carrières des chercheuses pasteuriennes.

En savoir plus sur ce groupe projet

L’Institut Pasteur a par ailleurs obtenu le score de 98% à l’index de l’égalité professionnelle femmes/hommes au titre de l’exercice 2019. Si ce bon résultat reflète la mobilisation de l’Institut Pasteur autour de cette problématique, il est également important de demeurer vigilant, notamment sur la promotion des femmes à des postes à responsabilités, qui reste un enjeu majeur.

En savoir plus

Imprimer