13 septembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Inscrivez-vous à la seconde édition du MOOC Rage !
Le pôle des enseignements numériques vous invite à vous inscrire à la seconde édition du MOOC Rage (Rabies en anglais), diffusé du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025. Ce MOOC est dirigé par Hervé Bourhy et Noël Tordo.
La rage est une encéphalite mortelle causée par un Lyssavirus principalement transmis par la morsure ou la griffure d'animaux infectés. Malgré les efforts de ces dernières années, on estime que 60 000 décès humains dus à la rage surviennent encore chaque année dans le monde, principalement en Asie et en Afrique. Ceci est dû à un manque de sensibilisation, à l'inaccessibilité des personnes exposées à la prophylaxie post-exposition, à l'insuffisance ou à l'absence de programmes de lutte contre la rage canine et au manque de soutien financier des pouvoirs publics.
L'objectif de ce MOOC est de transmettre les expériences et les connaissances d'experts internationaux de la santé publique animale et humaine sur la rage. Ce cours insiste sur la nécessité d'une approche multidisciplinaire et d'une coopération intersectorielle "One Health" en vue d'un contrôle et d'une élimination efficaces de la rage. Il explique la physiopathologie, l’épidémiologie, les vaccins et les stratégies d’élimination du virus de la rage.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
• Expliquer la transmission, les symptômes et la prise en charge clinique de la rage
• Préciser l’importance des différents réservoirs animaux dans la propagation du virus
• Décrire les stratégies vaccinales chez l’Homme et les animaux pour combattre le virus de la rage.
• Identifier le rôle des organisations internationales dans l'élimination de la rage.
• Discuter des stratégies de contrôle de la rage dans différentes régions du monde
Ce MOOC a été réalisé avec le soutien de Pasteur Network.
Le diplôme numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)
Ce MOOC fait partie des 19 MOOCs labellisés pour obtenir le diplôme numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP).