Sûreté

Retour sur l’exercice d’intervention de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris sur le site de l’Institut de l’Audition

Le premier exercice d’intervention de l’Institut de l’Audition (IDA) en présence de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) s’est tenu le mercredi 29 mars 2023.

Cet exercice grandeur nature avait pour objectif de s’assurer de la bonne application des consignes par les occupants mais aussi de contrôler les connaissances et la mise œuvre des procédures d’urgence par l’agent de sécurité incendie du site. Cette manœuvre était également l’occasion de tester les procédures d’intervention de la BSPP dans ce bâtiment. Pour cela, un départ de feu a été simulé avec victime dans un local abritant la centrale de traitement de l’air situé en sous-sol 2.

Cette manœuvre a permis de valider le processus appliqué par l’agent pour faire évacuer le bâtiment ainsi que sa capacité à renseigner les sapeurs-pompiers sur les risques, les accès et la configuration du bâtiment. L’exercice a été ponctué par la simulation d’une explosion pendant l’intervention des pompiers pour évaluer leur capacité à traiter plusieurs victimes dans nos locaux.

Un retour d’expérience à chaud été réalisé entre le service sûreté et le commandement de la BSPP. Cet entretien a permis de mettre en évidence plusieurs axes d’améliorations.

Le service sûreté, en charge de l’organisation de cet exercice, tient à remercier l’ensemble des occupants du bâtiment qui ont participé à cette manœuvre. Des remerciements tout particulièrement sont adressés aux guides d’évacuation pour leur action durant cet exercice. Il toutefois rappelé à l’ensemble du personnel d’être attentif aux consignes données par les pompiers avant de réintégrer le bâtiment.

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris remercie chaleureusement l’Institut Pasteur pour son accueil et sa participation active dans la réalisation de ces exercices.

En cas de question, vous pouvez vous adresser à surete@pasteur.fr.

Imprimer