14 février 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le cadre de la semaine du cerveau qui se déroulera du 10 au 16 mars 2025, l’Institut Pasteur vous propose de venir écouter des philosophes, des neuroscientifiques et des cliniciens décrypter l'influence du cerveau et de nos émotions sur notre vulnérabilité aux fake news.
Cette conférence aura lieu le samedi 15 mars, de 14h à 17h, au sein de l’amphithéâtre Emile Duclaux, et au cours de laquelle vous aurez la possibilité de poser vos questions aux intervenants suivants :
• Mathias Girel (philosophe)
• Samah Karaki (neuroscientifique)
• Chantal Henry (psychiatre)
Cette conférence/débat a pour objectif de présenter au public un bilan des connaissances relatives à la vulnérabilité du cerveau lorsque nous sommes exposés à des fake news et les mécanismes neuropsychologiques susceptibles de nourrir le partage des fausses informations. Comment traiter le surplus d’information ? Cette masse d’information nous rend-elle plus intelligente ? plus vigilante ? Comment sont construits le savoir, nos connaissances, nos opinions, nos décisions ? Comment notre cerveau peut-il être trompé ? Comment nos humeurs impactent notre vision du monde ?
Inscription gratuite mais obligatoire