14 février 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Vendredi 7 février s’est tenue la cérémonie de remise de décoration de la Légion d’honneur pour Yasmine Belkaid, nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur à l’occasion de la promotion de juillet 2024 (lire le Bip du 12 juillet).
Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, a ouvert la cérémonie par un discours attachant retraçant le parcours de vie et le cheminement scientifique engagé et combatif de Yasmine Belkaid. Un parcours qui met en lumière son travail pionner sur le microbiote intestinal et le rôle de la nutrition dans le contrôle de la réponse immunitaire par la découverte des médiateurs clés entre le microbiote et le système immunitaire.
Après l’évocation des étapes majeures qui ont marqué la carrière de Yasmine Belkaid et qui en font « une personnalité emblématique et rayonnante », Yves Saint-Geours lui a remis officiellement l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur pour l’ensemble de ses actions et services rendus à la société.
Entourée de collègues et amis, en présence de Geneviève Milon, sa directrice de thèse à l’Institut Pasteur, des directeurs de département, et des membres du comité de direction, Yasmine Belkaid a ensuite, à son tour, prononcé un discours teinté d’émotion remerciant tous ceux qui l’ont soutenue de près ou de loin dans son parcours porté continuellement par « l’esprit d’aventure, de la découverte et dans l’esprit pasteurien, par une recherche qui est au service de l’humanité ». Elle a tenu également à remercier toutes les Pasteuriennes et tous les Pasteuriens ainsi que les partenaires de l’institut pour leur accueil et leur confiance en tant que directrice de ce « bel institut de recherche unique au monde qui porte des valeurs et une mission que nous devons plus que jamais protéger ».
Photos: ©Institut Pasteur, Antoine Cerf