Visite

Jean Castex, Premier ministre, est venu saluer l’expertise de l'Institut Pasteur dans les maladies infectieuses émergentes

Jean Castex, Premier ministre, a rendu visite à l’Institut Pasteur ce lundi 10 janvier, accompagné de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, afin d’échanger avec des chercheurs mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et rencontrer d’autres équipes engagées pour faire avancer la recherche sur les maladies infectieuses, comme la shigellose. Rappelons que la recherche sur les maladies infectieuses émergentes constitue un des axes scientifiques prioritaires du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.

Aux côtés de Jean Castex et de Frédérique Vidal, la délégation comportait plusieurs autres personnalités : Marie Silin (députée de la 12e circonscription de Paris), Claire Giry (directrice générale de la recherche et de l’innovation au MESRI), Emmanuel Grégoire (premier adjoint de la Maire de Paris), Philippe Goujon (maire du 15e arrondissement de Paris), Marc Guillaume (Préfet de Paris et de la région Île-de-France).

Accueillie par Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur et Stewart Cole, directeur général et de plusieurs membres du comité de direction, la délégation a pu rencontrer plusieurs chercheurs : Sylvie Van der Werf (centre national de référence virus des infections respiratoires), Olivier Schwartz (unité virus et immunité) et Cyril Planchais (laboratoire immunologie humorale). Cette étape a permis de valoriser la contribution de l’Institut Pasteur à la recherche française et internationale dans la réponse à la crise Covid-19 tant au niveau de la surveillance épidémiologique, que de la recherche plus fondamentale pour mieux connaitre et comprendre le virus SARS-CoV-2, les processus d’immunité. Ces rencontres ont aussi permis d’aborder la question du développement de traitements prophylactiques contre la Covid-19, en particulier les anticorps monoclonaux.

Lors d’un échange auquel se sont joints Arnaud Fontanet (unité épidémiologie des maladies émergentes) et Simon Cauchemez (unité modélisations mathématiques des maladies infectieuses), une discussion approfondie a permis d’analyser la situation de l’épidémie aujourd’hui, et de revenir sur l’importance de la bonne coopération et des échanges entre scientifiques, organismes de santé publique et autorités politiques dans la gestion de ce type d’épidémie. La discussion a également permis de sensibiliser le Premier ministre sur le besoin de renforcer la préparation aux futures maladies émergentes.

La délégation s’est ensuite entretenue avec Laurence Mulard qui lui a présenté le travail de l’équipe de chercheurs développant un candidat-vaccin contre la shigellose. La shigellose tue plusieurs centaines de milliers d’individus dans le monde par an, en particulier des enfants de moins de 5 ans, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Enfin, Jean Castex et Frédérique Vidal ont visité la Salle des Actes et le Musée Pasteur, ainsi que la Crypte où reposent Louis et Marie Pasteur, à la découverte du patrimoine historique de l’Institut Pasteur et du programme d’actions prévues tout au long de l’année 2022 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

La Salle des Actes est un lieu chargé d’histoire pour l’Institut Pasteur. Cet espace solennel qui accueillit l’inauguration officielle de l’institution en 1888, fut dès son origine le lieu incontournable des rendez-vous de la gouvernance, de célébrations des grands donateurs ou encore de conférences et de réceptions. En 1887, cette salle a été conçue pour abriter la bibliothèque de l’Institut. Aujourd’hui, la Salle des Actes dispose toujours de l’ensemble de ses doubles vitrines d’époque et présente un ensemble d’objets ayant appartenu à Louis Pasteur, ainsi qu’aux plus illustres savants qui ont fait son histoire depuis plus de 130 ans, et également des souvenirs, des médailles, des diplômes de prix Nobel et enfin des témoignages de toutes les époques.

 

Crédits : Institut Pasteur - François Gardy

Imprimer