14 octobre 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dimanche 9 octobre 2016, Christian Bréchot a participé au Sommet mondial de la santé (World Health Summit 2016), l’un des évènements internationaux les plus importants dans le domaine, organisé par l’Alliance M8 des «Centres Académiques en Santé» sous la présidence du Dr Detlev Ganten, de la Charité Berlin et sous le haut patronage de Mme Angela Merkel, M. Francois Hollande et M. Jean-Claude Junker.
Christian Bréchot est intervenu dans la session relative aux maladies infectieuses au cours de laquelle il a présenté sa vision des moyens nécessaires pour mieux se préparer aux prochaines épidémies, dans un contexte post-Ebola et actuel d’épidémie au virus Zika.
Les enjeux évoqués ont été ceux de la nécessité de poursuivre une recherche fondamentale d’excellence, de renforcer les capacités locales au travers d’un meilleur enseignement en recherche biomédicale et de soutenir le développement d’infrastructures locales, notamment pour améliorer les études de surveillance et l’épidémiologie, en particulier pour la collecte, le stockage et l’analyse des données, au travers d’un renforcement des outils informatiques.
Il a aussi participé à une discussion sur la sécurité sanitaire internationale avec une vingtaine de représentants de haut niveau pour évoquer les grands enjeux dans ce domaine et les moyens d’y faire face.
Le Sommet mondial de la santé s’est donné pour mission d’améliorer les soins de santé au niveau mondial et de promouvoir l’accès équitable à la prévention et aux traitements. Il est destiné à informer et à influencer les décideurs et à émettre des recommandations pour répondre aux futurs défis des soins de santé.
Le sommet accueille, pour débattre de ces enjeux, des personnalités représentatives du monde politique, scientifique, médical et de l’éducation.
Cette année plusieurs ministres y participaient, ainsi que des industriels et des représentants d’associations de patients et des leaders scientifiques dont les Prs Elisabeth Blackburn, Rolf Zinkernagel, tous deux Prix Nobel de médecine, et Emmanuelle Charpentier, découvreuse du mécanisme CRISPR/CAS9 qui révolutionne le monde de la biologie actuelle.
Outre le thème des maladies infectieuses, les autres sujets couverts par le Sommet 2016 concernaient entre autres migration et santé des réfugiés, innovation technologique, recherche translationnelle, prise de responsabilité des femmes et objectifs du développement durable.