événement

Colloque organisé à l’occasion du centenaire de la mort d’Alphonse Laveran

Le service de santé des armées rend un hommage scientifique et historique à Alphonse Laveran, lors d’un colloque le 24 novembre 2022 à l’École du Val-de-Grâce, organisé à l’occasion de l’année du centenaire de son décès. Cet événement est réalisé avec le parrainage scientifique de l’Académie nationale de médecine et de l’Institut Pasteur (à Paris), en collaboration avec la Société francophone de médecine tropicale et santé internationale (ex-société de pathologie exotique fondée en 1907 par Alphonse Laveran) et six autres sociétés savantes.

Alphonse Laveran, médecin militaire et chercheur pasteurien, est passé à la postérité pour la découverte de l’hématozoaire du paludisme. Cette découverte aujourd’hui méconnue fut couronnée par le prix Nobel en 1907 qui fut attribué pour la première fois à un Français. Cette découverte constituait une fantastique avancée conceptuelle de la science de l’époque, car ce fut la première fois qu’un parasite à l’origine d’une maladie infectieuse était découvert dans les hématies.

Alphonse Laveran fut un pionnier et un esprit des plus révolutionnaires de son temps. Il reste le fondateur de la parasitologie moderne bien au-delà du paludisme.

En savoir plus

Imprimer