Générosité

Parution de la Lettre de l’Institut Pasteur n°118 : « Pathogènes sous surveillance »

Pour son nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, consacre son dossier à la surveillance des agents pathogènes.

À ce jour, il existe plus de 1 400 espèces d’agents pathogènes capables d’infecter l’être humain. En France, les maladies infectieuses sont responsables chaque année de 25 à 30 000 décès (hors Covid-19). Certains microbes sont connus depuis longtemps comme le bacille de la peste, ou les virus de la grippe et de la rage, mais d’autres n’ont émergé que récemment, comme les virus Ebola, Zika et bien sûr le SARS-CoV-2. Pour lutter contre ces virus, bactéries, champignons, parasites, et contre les maladies qu’ils causent, les chercheurs et les médecins font sans cesse avancer nos connaissances sur leur biologie, et développent tout un arsenal d’outils diagnostiques et de prévention.

C’est sur la base de cette expertise scientifique et médicale que le ministère de la Santé a nommé 14 « Centres nationaux de référence » (CNR) adossés à différentes unités pasteuriennes. Sous la responsabilité de Santé publique France, ces CNR sont des observatoires des maladies infectieuses, chargés notamment de donner l’alerte en cas d’épidémie. Leur mission de surveillance bénéficie des recherches menées dans nos laboratoires ainsi que des plateformes technologiques de l’Institut Pasteur.

Découvrez le nouveau numéro de la LIP

Une dotation de ce nouveau numéro est en cours de diffusion sur le campus.

Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires de la LIP en contactant Flore Gaillard (flore.gaillard@pasteur.fr).

 

Imprimer