14 septembre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis mars dernier, la direction internationale propose, chaque mois, le portrait d’une chercheuse ou d’un chercheur du Réseau international des instituts Pasteur. Parcours, anecdotes, engagement, défis… ce rendez-vous mensuel offre un instant de partage auprès de celles et ceux qui font rayonner la recherche pasteurienne aux quatre coins du globe, sur les cinq continents.
Le cinquième rendez-vous du genre a été donné à Meriem Ben Ali qui défie les déficits immunitaires primitifs qui entrainent chez ceux qui en sont atteints des anomalies du système immunitaire empêchant une défense optimale contre les agents pathogènes. Ces maladies liées à des anomalies génétiques sont particulièrement fréquentes en Tunisie du fait du fort taux de consanguinité. Face à ces pathologies, le Dr Meriem Ben Ali mène au sein du laboratoire Transmission, contrôle et immunobiologie des infections de l’Institut Pasteur de Tunis des recherches pour améliorer leur diagnostic et le conseil génétique aux parents.
Dès le collège, Meriem Ben Ali était certaine de sa vocation. « J’ai toujours été attirée par les sciences de la vie. La compréhension du système immunitaire et la génétique me fascinaient ! La biologie était pour moi la seule matière où il ne fallait pas apprendre, il fallait juste comprendre » plaisante-t-elle. Quand Meriem se lance dans les études supérieures, elle s’oriente donc naturellement vers les sciences naturelles. Elle obtient en 2000 une maîtrise puis un master de génétique et de biologie moléculaire à l’université des sciences de Tunis...