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MOOCs à l’Institut Pasteur : une offre riche et diversifiée pour soutenir les enjeux scientifiques

Les MOOCs constituent aujourd’hui un outil d’apprentissage aux utilisations extrêmement variées : s’ils sont principalement utilisés comme unité d’enseignement, ils peuvent également servir de socle d’enseignement théorique, avant le début d’un cours présentiel plus fortement axé sur les travaux pratiques.

Depuis que l’Institut Pasteur s’est lancé dans cette aventure de l’enseignement numérique en 2014, 15 MOOCs (Massive Open Online Courses, ou Cours en ligne ouverts et massifs) ont été produits, nourrissant ainsi l’une de ses grandes missions : l’enseignement.

Depuis la diffusion du premier MOOC « Concepts et méthodes en épidémiologie » en 2014, les  MOOCs de l’Institut Pasteur sont très consultés. Le nombre moyen d’apprenants inscrits aux MOOCs de l’Institut Pasteur est en effet de 3500 par MOOC, provenant, en moyenne, de 110 pays différents.

Grâce à la collaboration entre l’Institut Pasteur et des plateformes de diffusion telles que la plateforme française France Université Numérique (FUN), la plateforme américaine COURSERA ou encore la plateforme chinoise XuetangX, les différents MOOCs produits connaissent un rayonnement en France comme à l’international. FUN, qui célèbre ses cinq ans d’existence, a d’ailleurs tenu à donner la parole à tous les acteurs qui lui ont permis de proposer une offre d’enseignement riche et diversifiée tel que l’Institut Pasteur, et plus précisément à Dominique Franco, coordinateur des enseignements, au sein de la direction de l’enseignement, et responsable des MOOCs, et Arnaud Fontanet, Professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire national des arts et métiers. Aujourd’hui, 12 des 15 MOOCs proposés par l’Institut Pasteur ont été diffusés via cette plateforme.

Lire le communiqué de presse

En place depuis déjà cinq ans à l’Institut Pasteur, la réalisation de MOOCs s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique 2019/2023 qui prévoit la poursuite du développement de l’enseignement numérique notamment par la production de trois MOOCs par an et/ou la rediffusion de MOOCs. Les cours créés correspondront aux thématiques scientifiques stratégiques et leur accréditation au niveau universitaire sera recherchée.

En 2019, trois nouveaux MOOCs seront créés : « Epigenetics », « Population genetics », « Emerging and re-emerging viruses ». Pour cette année, deux MOOCs ont également été actualisés pour être rediffusés : « Medical Entomology » et « Vaccinology ».

Des collaborations sont en cours pour, notamment, augmenter la diffusion des MOOCs en Afrique, ainsi que pour créer un véritable diplôme numérique fondé sur la validation de plusieurs MOOCs de l'Institut Pasteur.

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