Vie scientifique

Nouveau programme de biologie quantitative et symposium de lancement

logo_quantitavie_biophysics_1.png L'Institut Pasteur a lancé un nouveau programme de biologie quantitative destiné à faciliter la recherche et l'éducation à l'interface entre la biologie et la physique.

L'un des objectifs majeurs de la biologie quantitative est de comprendre les principes sous-jacents de comportements biologiques complexes en termes de modèles physiques et mathématiques. Cette approche englobe tous les domaines de la biologie.

De nombreux laboratoires de l’Institut Pasteur intègrent des approches physiques dans leurs études allant de la biologie structurale, en passant par la biologie cellulaire, l'infection et la biologie du développement. Pour encourager ce développement sur ​​le campus, l'Institut Pasteur a lancé un nouveau programme de biologie quantitative en 2016. Les objectifs principaux de ce programme sont de favoriser les interactions entre les scientifiques impliqués dans la biologie quantitative à l'Institut Pasteur, d’amener les scientifiques formés dans le domaine de physique à explorer des questions liées à la biologie et à encourager biologistes à intégrer des modèles quantitatifs dans leur recherche.

Pour en savoir plus sur le grand projet de biologie quantitative

Le nouveau programme de biologie quantitative sera lancé par un symposium qui aura lieu le 17 octobre. Cet événement vise à rassembler les Pasteuriens intéressés afin de poursuivre la réflexion autour de ce thème. Ce rendez-vous aura lieu dans l’amphithéâtre Jacques Monod.

Un appel à soumission d’abstracts est ouvert, la date limite est fixée au 31 août 2016.

En savoir plus sur le symposium

Imprimer