CORONAVIRUS

Covid-19 – Vos informations utiles : CP, JRTT, attestation de déplacement professionnel, préconisations ventilations...

  • Nouvelle note concernant les congés payés et jours de repos forfait-jours (JRTT)

Le 30 mars dernier, des consignes sur les congés payés et jours de repos forfait-jours (JRTT) avaient été transmises à tous les collaborateurs.
Cette communication précisait que « dans l’hypothèse d’une reprise d’activité et un arrêt du confinement début mai, il était fortement déconseillé de prendre plus de 3 jours de congés payés dans le courant du mois de mai, pour l’ensemble des salariés ».  

Afin de favoriser le repos des collaborateurs après 2 mois de confinement, nous souhaitons vous informer qu’il sera finalement possible de prendre plus de 3 jours de congés ou congés/JRTT, en accord avec vos responsables.

Le principe de report de soldes est inchangé et demeure celui communiqué dans la note RH du 30 mars : les soldes de congés du mois de mai non pris, pourront exceptionnellement être reportés au-delà de la date habituelle du 31 mai, avec des échéances différentes en fonction des différentes situations (1 à 4).

Retrouvez les informations sur les mesures exceptionnelles relatives aux congés et JRTT sur Webcampus.

 

  • Attestation de déplacement professionnel aux heures de pointe en transport public en Ile-de-France

Dans le cadre des mesures prises suite à la fin du confinement le 11 mai, une attestation de déplacement professionnel est désormais nécessaire pour utiliser les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, entre 6 h 30 et 9 h 30, et entre 16h et 19h.  Cette attestation certifie que les déplacements du collaborateur ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle ne pouvant être organisée sous forme de télétravail.

À date, toutes les personnes ayant déjà bénéficié d’une attestation pendant le Plan de Continuité d’Activité, et toutes celles revenues depuis le 11 mai ont reçu une nouvelle attestation de déplacement professionnel. Si vous utilisez les transports publics, vous devrez compléter cette attestation pré-remplie en indiquant les tranches horaires prévues pour vos heures d’arrivée et de départ.

Pour celles et ceux qui seraient amenés dans les jours à venir : merci de compléter le questionnaire seulement dès que votre retour sera planifié en cliquant sur le lien surveymonkey et en y indiquant votre nom, prénom, adresse d’habitation et numéro de matricule. Vous recevrez votre attestation sous 24h. Ces attestations seront valables jusqu’à fin juin.

Attention : Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer l’attestation vous pourrez cocher directement la bonne plage horaire dans le corps du mail après avoir cliqué sur transférer et vous être identifié comme destinataire du mail.

Concernant les attestations professionnelles nécessaires pour se déplacer au-delà de 100 km de son domicile mais aussi pour les missions autorisées par dérogation les collaborateurs concernés devront produire :
- une déclaration de déplacement à remplir par les intéressés dont vous trouverez le modèle ici
- un justificatif de domicile ou lieux de résidence de moins d’an an
- une attestion employeur

Pour nous permettre de produire les attestations employeurs, les responsables doivent transmettre la liste des personnes concernées à marie-laure.petit@pasteur.fr en donnant les informations suivantes :nom et prénom du collaborateur concerné, adresse de départ, adresse d’arrivée (si différente de l’Institut Pasteur Paris), moyen de transport.

Ces attestations seront transmises aux personnes concernées dans les meilleurs délais.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que conformément aux grands principes du PRPA de l’Institut Pasteur, ces attestations ne doivent être utilisées que par les collaborateurs autorisés à venir sur le campus par leurs managers, et utilisant les transports en commun.

Et pour rappel :

- Le campus ne peut accueillir plus de 800 personnes quotidiennement. Un suivi précis quotidien sera assuré plusieurs fois par jour, de manière à pouvoir réagir en cas de dépassement de ce niveau de remplissage du campus. Nous devrons alors revoir les quotas attribués à chaque entité.

- Une priorité de retour sur le campus est donnée aux activités suivantes : laboratoires impliqués dans la recherche sur le Covid-19, activités de santé publique (en particulier CNR, CIBU, CMIP) et animaleries. Les activités de recherche non liées au Covid-19 devront continuer en mode dégradé encore pendant quelques semaines.

- La poursuite impérative du télétravail pour toutes les fonctions, à l’exception des seules fonctions qui nécessitent des manipulations à la paillasse. Les retours occasionnels des Pasteuriens en télétravail doivent être exceptionnels, répondre à une urgence et être validés par le responsable.

L’équipe PRPA et la Direction des ressources humaines

 

  • Préconisations pour limiter les risques de propagation du virus par les systèmes de ventilation et de climatisation

Voici les recommandations des services techniques :

•    Dans tous les bureaux et salles de réunion :

- Il est recommandé de ne pas utiliser les climatiseurs et de les positionner sur « Arrêt » lorsque le dispositif de mise à l’arrêt existe.

- Lorsque les locaux possèdent une fenêtre, il faut aérer le bureau trois fois par jours.

- Lorsque le bureau ne possède pas de fenêtre, alors l’apport d’air neuf mécanique continue de fonctionner il n’y a donc rien à faire.

•    Pour les amphithéâtres : il n’est pas recommandé d’utiliser les amphithéâtres jusqu’à nouvel ordre.

•    Pour les laboratoires de type L1, L2 : il est recommandé la mise à l’arrêt des climatiseurs.

•  Pour les laboratoires contenant un processus particulier (microscope, séquenceur …) : aucun changement sur le fonctionnement.

•    Pour les blocs techniques : aucun changement sur le fonctionnement.

Les ventilations seront maintenues 24h/24 sur l’ensemble des locaux pour améliorer le renouvellement d’air.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de s’adresser aux services techniques : au 9333 ou par mail à l'adresse 9333@pasteur.fr.

 

  • Gardons le lien, même à distance

Vous accompagner à distance en cette période particulière est primordial, c'est pourquoi vous retrouverez sur cette page Webcampus des idées de contenus pour continuer à garder le lien, échanger, partager, se former ou s’évader… même à distance !

Car si la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement recouvre des réalités bien différentes selon les Pasteuriens (confinement, travail à distance ou activités prioritaires exercées sur le campus), il est bien un enjeu essentiel pour notre communauté : c’est d’être solidaire, et de garder le lien avec ses collègues, ses équipes, ses contacts…

Nouvelle information publiée ce 15 mai 2020 :
Adoptons les bonnes postures même en télétravail – prévention des troubles musculo-squelettiques - (15 mai 2020)Retrouvez les informations déjà publiées :

Préservons l'esprit d'équipe (27 mars 2020)

Continuons à développer nos compétences (3 avril 2020)

Gardons les bons réflexes d'usage du mail (10 avril 2020)Continuons à bouger et à nous évader (24 avril 2020)

 

  • Fake news, harcèlements, usurpations d’identité sur les réseaux sociaux …

Dans le contexte spécifique, les réseaux sociaux peuvent-être le théâtre de comportements délétères pouvant affecter l’image et la réputation de l’Institut Pasteur et de ses chercheurs.

En effet, depuis plusieurs jours, de faux profils se réclamant de l’Institut Pasteur ont diffusé des informations erronées ou n’émanant pas des chercheurs de l'Institut Pasteur sur la COVID-19.

Plus que jamais, il est important de rester vigilant et de ne pas hésiter à signaler tout comportement vous apparaissant suspect en écrivant à l’alias suivant : web@pasteur.fr.

Pour rappel, si vous êtes amenés à recevoir des questions, messages ou appels malveillants suite à une fake news ou si vous constatez une usurpation de compte ou tout ce qui pourrait faire penser à un détournement sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter l’alias suivant : menaces@pasteur.fr afin d’en faire le signalement et d’être pris en charge rapidement.

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