CORONAVIRUS

Message du directeur général et retour sur les grands principes du Plan de Reprise Progressive d'Activité de l’Institut Pasteur

En continuité du message du directeur général, et de la note délivrée le jeudi 7 mai relative à la préparation de la mise en œuvre du Plan de Reprise Progressive de l’Activité (PRPA) sur le campus à partir du 11 mai, le Comité PRPA rappelle la nécessité d’un retour le plus progressif possible des Pasteuriens sur le campus d’ici à fin mai et transmet des informations pratiques complémentaires et importantes :
 

1/ Grands principes

Compte tenu du contexte, et ce au moins jusqu’à la fin du mois de mai, les grands principes suivants devront être respectés :

  • Le campus ne pourra accueillir dans les semaines à venir plus de 800 personnes quotidiennement. Un suivi précis quotidien sera assuré plusieurs fois par jour, de manière à pouvoir réagir en cas de dépassement de ce niveau de remplissage du campus. Nous devrons alors revoir les quotas attribués à chaque entité.

  • Une priorité de retour sur le campus sera donnée aux activités suivantes : laboratoires impliqués dans la recherche sur le Covid-19, activités de santé publique (en particulier CNR, CIBU, CMIP) et animaleries. Les activités de recherche non liées au Covid-19 devront continuer en mode dégradé encore pendant quelques semaines. Aucune personne fragile (critères HCSP) ne pourra retourner sur le campus et devra si besoin contacter le Service Santé au Travail.

  • La poursuite impérative du télétravail pour toutes les fonctions, à l’exception des fonctions qui nécessitent des manipulations à la paillasse. Les retours occasionnels des Pasteuriens en télétravail doivent être exceptionnels, répondre à une urgence et être validés par le responsable. Les difficultés notamment de matériel informatique pour assurer le maintien du télétravail doivent être signalées à votre responsable et transmises à l’adresse suivante (PRPA-priorite@pasteur.fr).

  • Les demandes d’interventions, de livraisons et les commandes de produits ou d’animaux devront rester limitées. Les fonctions support aux activités de laboratoires demeurant en mode dégradé jusqu’à la fin mai, dans un premier temps, elles ne traiteront prioritairement que les demandes urgentes.

2/ Mesures de protection sur le campus

Dans ce contexte de reprise très progressive, chacun d’entre vous doit mettre en œuvre tous les moyens afin de préserver sa santé et sa sécurité ainsi que celles d’autrui. Chacun, et comme mentionné dans l’article L. 4122-1 du Code du travail, doit conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur,… prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

L’Institut Pasteur a jusqu’ici été globalement épargné sur le campus avec très peu de cas de Covid-19, et nous souhaitons maintenir cet état sanitaire.

De ce fait, nous souhaitons rappeler à tous les Pasteuriens qui travaillent actuellement sur le campus, leurs obligations en tant que salariés afin de se protéger et de protéger les autres :
 

  • Distribution des masques : nouvel horaire à partir du 18 mai

- De 9h à 10 h 30 et de 14h à 15h dans les modules sous le restaurant d’entreprise, sur présentation du badge collaborateur.
- Vous disposez d’une boite de 50 unités pour une durée de 2 semaines, soit 4 masques chirurgicaux par jour : 1 pour assurer l’arrivée en transport, 1 pour la matinée, 1 pour l’après-midi, un dernier pour reprendre les transports et rentrer chez soi. Le masque utilisé dans les transports devra être jeté dès l’arrivée sur le campus. Des poubelles dédiées à cet effet seront placées aux entrées du campus.
- Attention de mettre vos masques sous clés : en cas de vol, nous ne pourrons assurer leur remplacement.

  • Le port du masque en continu sera obligatoire sur le campus, compte tenu de la densité du campus, lors des déplacements mais aussi dans les locaux : le port du masque a pour objectif aussi de préserver la santé des autres collaborateurs sur le campus.

  • Le port du masque sera obligatoire dans les bureaux partagés ne permettant pas une distanciation de 4 m2 par collaborateur et ne devra en aucun cas être retiré dans les allées du campus ;

  • Le mode d’emploi pour le port du masque est disponible sur Webcampus en suivant ce lien. Nous vous recommandons de le lire attentivement car la pose et le retrait d’un masque chirurgical répond à un mode d’emploi précis afin de garantir son efficacité.

  • Le port du masque ne dispense pas des autres gestes barrière : lavage des mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro-alcoolique, distanciation d’au moins 1,5 m avec ses collègues, ne pas se serrer la main, pas d’embrassade, éternuer dans son coude,  ….

  • En cas de symptômes ou d’atteinte du Covid-19, la déclaration demeure obligatoire.

Pour protéger vos collègues, il est vous est rappelé que vous avez l’obligation d’informer votre employeur, par l’intermédiaire du Service Santé au Travail en cas de symptômes ou d’atteinte par le Covid-19 ou également de contact rapproché avec des collaborateurs présentant les symptômes de Covid-19 ou des personnes extérieures malades.

Pour rappel, vous pouvez accéder en permanence à la fiche médicale actualisée sur la page d’accueil de Webcampus (lien accessible depuis l’extérieur sans VPN : https://connect.pasteur.fr)

3/ Accès au campus et restauration d’entreprise

L’accès au campus se fera aux horaires suivants afin de laisser la possibilité de travailler en horaires décalés :

  • Accès à pied : de 7 heures à 21 heures (tous les accès sont ouverts sauf Vaugirard et Falguière).

  • Accès en voiture : de 7 heures à 21 heures ; le pré-enregistrement des véhicules ne sera pas obligatoire jusqu’au 31 mai. Il vous sera demandé de badger pour ouvrir la barrière.

  • Pour rappel : interdiction des visiteurs externes, Pasteuriens retraités et enfants de moins de 18 ans jusqu’au 31 août.

  • La restauration d’entreprise ne pourra être rétablie à l’identique dans l’immédiat compte tenu des nombreuses contraintes et sera organisée de la manière suivante :

    • Le coût de la lunch box sera de 3€, l’Institut Pasteur prenant en charge le différentiel avec le coût du prestataire ;

    • Réouverture de la cantine le 18 mai, avec deux menus limités, sur des créneaux horaires plus étendus, avec une régulation des entrées et sorties et une distanciation physique dans la salle.

 
Une FAQ est disponible sur Webcampus et actualisée régulièrement pour répondre à vos questions. Nous vous remercions d’en prendre connaissance avant de poser vos questions. En cas de questions nouvelles, merci de les faire parvenir à votre responsable qui se mettra en contact avec la cellule opérationnelle PRPA (cellule-PRPA@pasteur.fr).

Nous vous rappelons enfin que la situation épidémique et les mesures gouvernementales pourront évoluer à tout moment. Ces facteurs très incertains nous imposent la nécessité d’adapter en permanence le plan de reprise progressive.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre bienveillance auprès de l’ensemble des équipes qui font leur maximum.
 

L’Equipe PRPA

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