15 mai 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’unité mixte de recherche en virologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de l’Inrae, en lien avec l’Institut Pasteur, a détecté le premier chat porteur du SARS-CoV-2 en France. Comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec une personne malade du Covid-19.
La maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, et s’est rapidement propagée dans le monde entier. Des études antérieures ont suggéré que les chats pourraient être une espèce sensible au SARS-CoV-2, avec seulement quatre chats naturellement infectés signalés à ce jour dans le monde.
L’unité mixte de virologie EnvA-Anses-Inrae a ici étudié l’infection présumée du SARS-CoV-2 chez les chats de propriétaires suspectés d’être infectés par le Covid-19. Pour chaque chat, des prélèvements rectaux et nasopharyngés (nez et pharynx) ont été effectués. Ils ont été soumis à un test qRT-PCR ciblant deux gènes du SARS-CoV-2. Cette étude s’est faite grâce à la participation des praticiens vétérinaires d’Ile-de-France et des réseaux professionnels.
En savoir plus