Mécénat

Un élan de générosité toujours plus grand et diversifié en appui à la recherche contre le Covid-19

Depuis le début de l’épidémie, la recherche menée par l’Institut Pasteur pour comprendre et combattre le Covid-19, a fait l’objet d’un fort soutien issu d’entreprises, de fondations, d’artistes ou encore de particuliers.

Cet élan de générosité n’a pas cessé de croitre et de nouvelles initiatives ont continué et continuent de voir le jour à travers de nombreuses structures qui ont à cœur de participer à la recherche et de la faire avancer au moyen de produits partages, de dons financiers ou encore d’initiatives culturelles. En voici quelques exemples :

  • APPY, application de jeux concours 100% financée par la publicité sur laquelle les utilisateurs jouent pour tenter de remporter des produits high-tech, mode, ... Appy s'est engagé à reverser ses revenus pendant la période de confinement.

 

  • KEEP COOL, réseau de 260 salles de sports en France. Keep cool propose à ses abonné(e)s de ne pas les prélever durant la période de fermeture liée au confinement mais leur propose, pour celles et ceux qui le souhaitent, de « participer à l’effort de guerre ». Keep Cool s’engagerait ainsi à reverser à l’Institut Pasteur 30% de l’abonnement des abonnés volontaires.

 

  • HELLO WORK, cabinet de recrutement spécialisé dans le digital. Ce cabinet organise deux fois par an une compétition en ligne pour des développeurs web : la BattleDev. Gratuite pour les développeurs et étudiants et payante pour les entreprises, cette compétition a pour objectif de coder pendant deux heures afin de résoudre six énoncés de type algorithmique. Afin de soutenir la recherche, Hello Work propose de reverser l’intégralité du chiffre d’affaires généré par la BattleDev qui a eu lieu en mars dernier.

 

  • NICE CACTUS, entreprise française spécialisée dans l'entrainement e-sport. Nicecactus  propose une méthode ainsi que tous les outils pour se perfectionner virtuellement en e-sport en participant par exemple à des e-tournois. Cette entreprise a lancé l’opération « Restez chez vous, jouez solidaire » pendant deux semaines afin de soutenir la recherche de l’Institut Pasteur. Ainsi, 1€ a été reversé pour chaque nouveau participant de chaque tournoi (environ 7500 joueurs en moyenne par semaine), en plus de la mise en place de la bannière d’appel à don de l’Institut Pasteur sur leur site.

 

  • CDISCOUNT ENERGIE, service digital de l’entreprise Cdiscount pour une offre d'électricité à ses clients. En plus de relayer l’appel à don de l’Institut Pasteur sur leurs réseaux sociaux, leur site internet et auprès de leurs clients, Cdiscount Énergie a offert à tout nouvel abonné une remise de 30€ dont 10€ reversés à l’Institut Pasteur.

 

  • MEHARI CLUB CASSIS, société de commercialisation de pièces détachées de Citroën Méhari, 2CV et Dyane. En plus d’avoir relayé le visuel d’appel à dons sur la homepage de leur site web, cette société a souhaité reverser 1€ à l’Institut Pasteur pour 10€ dépensés pendant la durée de l’opération produit-partage du 7 au 22 avril dernier.

 

  • FUSALP, marque de vêtements d'hiver. Fusalp a proposé à l’Institut Pasteur une  reversion de 10% de leur chiffre d'affaires pendant la durée de l'opération de produit-partage qui a eu lieu du 27 mars au 20 avril dernier.

 

  • GREEN PARTNERS, 1er fournisseur de bouquets de fleurs pour la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Auchan…). Green Partners a proposé une reversion de 0,50 euros par produit vendu sur une période allant du 15 avril au 15 mai.

 

  • NUMEN, société de commercialisation de solutions de gestion électronique de documents. Numen a décidé de commercialiser une nouvelle solution baptisée Doxtreem Solidaire spécialement créée pour aider à financer les recherches de l’Institut Pasteur. Ainsi, 1 000 € sont reversés à l’Institut Pasteur pour tout contrat de vente de la solution Doxtreem Solidaire souscrit pendant la durée de l’opération du 6 avril au 6 juin.

 

  • LE GROUPE LEYTON, cabinet de conseil français spécialisé en financement de l’innovation, amélioration de la performance énergétique et externalisation. Sur la période allant du 15 avril au 15 mai, ce cabinet s’est engagé à verser 1% de ses montants encaissés ainsi que ceux de ses filiales sur la période mais aussi de faire un don complémentaire de 10 K€.

 

  • MOONDREAM, société de fabrication de rideaux. Moondream a lancé une opération de produit partage auprès de ses clients jusqu’au 15 juin. Pour chaque commande réalisée sur son site, une reversion de quatre euros est ainsi prévue au profit de l'Institut Pasteur.

 

  • GROUPE CEWE, leader européen de l’impression photo. Cewe a lancé une opération de produit partage sur son site de vente en ligne. Ainsi, 5% de son chiffre d’affaire durant cette période a été reversé à l’Institut Pasteur.

 

  • CASINO, groupe français de la grande distribution. Casino a marqué son soutien en organisant une opération de don en caisse, mais aussi sur son site internet via la bannière d’appel à don. Casino a également organisé une vente de produits partage.

 

  • INTERMARCHE, groupe français de la grande distribution. Tous les magasins Intermarché se sont engagés aux côtés de l’Institut Pasteur en reversant une partie du prix de vente de bouquets de tulipes et de plantes.

 

  • MASTERConV, entreprise française spécialisée dans l'événementiel autour du manga. L’événement de cette entreprise ayant été annulé en raison de l’épidémie, MASTERConV a mis en place une opération appelée « Fukurona » qui consiste en la vente en ligne de nombreux posters d’artistes manga connus dont une partie des recettes a été réalisée au profit de l’Institut Pasteur.

 

  • Enfin, sur un volet culturel, la fondation SINGER POLIGNAC et medici.tv, à l'initiative du célèbre violoniste Renaud Capuçon, vont organiser une série de 14 diffusions exceptionnelles de concerts, filmés à huis clos à Paris du 14 mai au 27 juin. Ces concerts seront diffusés gratuitement sur internet via leur plateforme de diffusion de musique classique leader dans le monde.
    À cette occasion SINGER POLIGNAC et medici.tv relayeront l'appel à dons de l'Institut Pasteur destiné à soutenir les recherches contre le Covid-19 sur leurs sites internet et réseaux sociaux, pour la période du 16 mai au 27 juin 2020, en indiquant la mention "Soutenez l'Institut Pasteur et participez à la lutte contre la pandémie de Covid-19".
    Consulter le communiqué de presse de cette initiative

 

En savoir plus sur le soutien dont bénéficie l'Institut Pasteur pour faire face à l'épidémie

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