15 mars 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour rappel, le programme Inception, soutenu par l’appel Institut Convergence des Investissements d’Avenir, vous propose un nouveau rendez-vous. Intitulé « L'émergence du VIH et de l'hépatite virale en Afrique centrale », il aura lieu le lundi 25 mars 2019 à 16h, dans l’auditorium du centre François Jacob, à l’Institut Pasteur.
Ce deuxième séminaire « Dialogues » réunira trois chercheurs éminents sur le VIH et l'hépatite virale en Afrique : l'épidémiologiste et médecin Jacques Pépin, l'historien Guillaume Lachenal et le virologue François Simon (modérateur). L’histoire de l’émergence et de l’expansion de ces virus a attiré l’attention des chercheurs en sciences biomédicales et sociales. Les intervenants ont tous collaboré à des recherches interdisciplinaires autour de ces développements. Ce séminaire explorera l’histoire de cette émergence et de la transmission élargie, mais aussi les promesses et les tensions des collaborations interdisciplinaires. Les présentations seront en français et les discussions en français et en anglais.
Les séminaires « Dialogues entre les sciences biomédicales et sociales » sont financés par le programme Inception (Investissements d’Avenir - ANR-16-CONV-0005). Ils rassemblent des chercheurs de renom à l'Institut Pasteur pour discuter de leurs travaux sur les principales préoccupations liées à l'émergence des maladies et mettent en évidence les interactions et les complémentarités potentielles entre les sciences biomédicales et sociales.
Pour s’inscrire et pour plus d’informations merci de contacter Marina Caillet (marina.caillet@pasteur.fr).
Plus d’informations sur les intervenants
Jacques Pépin est infectiologue et épidémiologiste. Il a commencé sa carrière comme médecin de brousse au Zaïre, puis comme chercheur en Gambie. Par la suite, à partir d'un poste universitaire au Canada, il a longtemps mené des recherches sur la maladie du sommeil, et depuis 15 ans, sur le rôle des interventions médicales dans l'émergence précoce du VIH. Il est l'auteur de «The Origins of AIDS» publié en 2011.
Guillaume Lachenal est maître de conférences en histoire des sciences à l’université Paris Diderot. Ses recherches portent sur l’histoire de la médecine et des épidémies en Afrique. Il a publié, notamment, « Le médicament qui devait sauver l’Afrique » (La Découverte, 2014) et « Le médecin qui voulut être roi » (Le Seuil, 2017). Au cours de ces échanges, il poursuivra la réflexion entamée par Jacques Pépin, en discutant, à propos du VIH, du VHC et d’autres pathogènes, du renouveau apporté par les outils de la phylogénie moléculaire dans le dialogue entre histoire, épidémiologie et biologie.
François Simon est docteur en médecine, professeur des universités à la Faculté Paris Diderot, chef du service de Microbiologie à l’hôpital Saint-Louis de Paris et chef du pôle de Biologie-Pathologie du groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière. Spécialisé en virologie dans le domaine de l’épidémiologie moléculaire et plus particulièrement celui des variants VIH, il a participé à la description des premiers cas d’infections par VIH-1 du groupe N et du groupe P et à la caractérisation des infections par les VIH-1 des groupes O et par les VIH-2. Ancien chef du service de rétrovirologie du CIRMF au Gabon, ancien directeur général de l’Institut Pasteur de Dakar, ses travaux portent sur les conséquences de la diversité des VIH pour le diagnostic et la prise en charge des patients et sur les émergences virales. De nombreuses missions d’assistance et d’enseignement, particulièrement en Afrique, ont permis de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces pays dans la lutte contre les infections par VIH.