science et société

Place des femmes dans la recherche et à l’Institut Pasteur : deux initiatives pour sensibiliser les jeunes à ce sujet

Deux initiatives portées par des équipes de l’Institut Pasteur ont eu lieu ces deux dernières semaines avec pour objectif commun de sensibiliser et d’informer les jeunes sur la place des femmes dans la recherche en gardant en arrière-plan l'accompagnement à l'orientation.

 

Dans le cadre d’un projet citoyen autour du thème « Combats de femmes », soutenu par la région Pays-de-la-Loire, 32 élèves de 1ère S d’un lycée de Saint-Nazaire et leurs professeurs ont tenu à traiter de « la place des femmes et de leur investissement dans la recherche ».

Ils se sont ainsi tournés vers l’Institut Pasteur afin de rencontrer des Pasteuriennes. Fin février, l’équipe Collège 3, de la direction de l’enseignement, a ainsi organisé leur venue lors d’un après-midi sur ce thème.  À cette occasion, une conférence sur l’histoire des femmes à l’Institut Pasteur ainsi qu’une exposition photos illustrative ont été organisées par les équipes du CeRIS.

Ensuite, a eu lieu une rencontre, sous un format speed-dating, avec plus d’une dizaine de Pasteuriennes, toutes fonctions confondues (doctorante, post-doctorante, technicienne, ingénieure, chercheuse, cheffe de département ou encore directrice) qui a permis aux lycéens et lycéennes d’avoir des échanges concrets sur la place des femmes dans la recherche.

Les élèves ont également pu visiter l’unité de Biologie et génétique de la paroi bactérienne, la plateforme centre de production et infection des anophèles, la plateforme technologique Biomics ainsi que le musée.

 

► Plus récemment, le 6 mars dernier, une dizaine de jeunes filles, de 15 à 18 ans, est venue découvrir les métiers de la recherche et des fonctions supports. Cette rencontre est à l’initiative de Nicolas Dray, chercheur au sein de l’unité Neurogénétique du poisson zébré, en collaboration avec la mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASC) et l’association Rêv’Elles.

Depuis 2013, l’association Rêv’Elles propose en effet des programmes d’aide à l’orientation innovants, à destination des jeunes femmes issues de milieux populaires. Dans le cadre de cet événement de sensibilisation, le groupe de jeunes filles a pu échanger le matin sur les différents métiers de la recherche avec Nicolas Dray et Brigitte Gicquel, chercheuse invitée et ancienne responsable de l’unité Génétique mycobactérienne. Ces discussions ont donné lieu à de très nombreuses questions.

Elles ont ensuite visité l’animalerie poisson zébré, puis le laboratoire de Neurogénétique du poisson zébré où elles ont, entre autre, pu découvrir un microscope confocal et recevoir des explications sur le fonctionnement d’une unité de recherche.

Enfin, elles ont pu échanger avec des Pasteuriennes sur les métiers associés à la recherche.

Mobilisées spécialement pour ce rendez-vous, Florence Percie du Sert, de la direction de la communication et du mécénat, Camille Baussay, du service juridique de la direction des ressources humaines, Corinne Sarrazin, du service des brevets et inventions, Maëlle Pichard, du Grants Office, Albane Imbert, du Fab Lab, Catherine Fitting, du service préparation, Ariane Collet, assistante au sein de deux unités de recherche et Annie Etienne, assistante de direction au sein de la direction de la technologie et des programmes scientifiques, se sont succédées pour parler de leurs métiers respectifs.

Imprimer